Une collection de photo inédite

La Maison des Arts présente dans le cadre du "mois du rock" du 29 avril au 28 mai une exposition de photographies de Philippe Auliac.

Le témoignage du photographe, Philippe Auliac

Philippe Auliac est venu visiter l'exposition à la Maison des Arts mardi 16 mai. Il en a profité pour nous livrer quelques informations sur l'histoire de cette collection.

Il s'est dit ravi de présenter cette exposition au grand public, "dans un lieu ouvert à tous et en entrée libre".

Le destin d'un corrézien devenu paparazzo 

Philippe Auliac, originaire de Corrèze, a commencé très jeune à suivre les rock stars, un rêve d'adolescent. Une fois à Paris, après s'être démené pour obtenir des entrées dans les maisons de disque, notamment en leur proposant de dupliquer à moindre frais les originaux envoyés de Grande-Bretagne dans son laboratoire de fortune improvisé chez lui, il obtient enfin le fruit de son acharnement. Un jour en avril 1976, on l'appelle et on lui propose tout à trac: es-tu libre pour partir une semaine sur une tournée ? Il répond oui sans réflechir et se retrouve quelques jours après Gare du Nord, sans savoir ce qui l'attend. Là, il voit arriver Iggy Pop et David Bowie ! C'est le début d'une grande aventure...

Dans l'intimité de Bowie

Pour Philippe Auliac, sa collection n'a pas vocation à être réservée à une élite d'autant plus qu'elle présente des aspects intimes de la vie de Bowie.

En général, ce sont entre 45 et 75 photos qui tournent et qu'il choisit à chaque fois en fonction du lieu d'exposition. En effet, il prend soin de relier l'exposition à l'histoire locale. Par exemple, dans cette exposition, l'une des photographies a été prise dans le parc de Sceaux. Il n'a jamais voulu céder ses droits à une agence pour conserver l'âme de cette collection qui a été très peu exposée.

Lui qui a été très proche de David Bowie et de sa bande, il n'apprécie guère les grandes expositions Blockbuster qui font du sensationnel pour faire vendre. Dans l'exposition visible en ce moment à la Maison des Arts, le public pourra découvrir trois photos rares qui n'ont jamais été publiées (David Bowie, Champs-Elysées, mai 1977, David Bowie and Manager, et Iggy Pop and Brion Gysin). Un groupe de journalistes britannique est même venu visiter l'exposition pour les découvrir...

Alors une raison de plus pour ne pas manquer cette plongée dans une époque mythique !

Découvrir l'exposition

L’exposition Bowie & friends, organisée en partenariat avec l’association L’Empreinte du rock est à découvrir jusqu’au dimanche 28 mai. Grâce à une quarantaine de clichés, cette exposition propose une galerie de portraits de ces personnages mythiques de la scène rock. Electron libre, caméléon, Bowie n’a eu de cesse de brouiller les pistes, au risque de perdre son public, et de se discréditer auprès de l’industrie du disque. Ces figures sont devenues des icônes modernes. Plus qu’un type de musique, et au-delà d’une attitude, le rock a insufflé un état d’esprit en bousculant les conventions sociales, à tel point que l’on peut parler aujourd’hui de « culture rock ».

Bowie & friends

Exposition de la collection de photographies de Philippe Auliac

Du samedi 29 avril au dimanche 28 mai

La Maison des Arts est fermée le lundi.

Maison des Arts

Entrée libre

www.maisondesarts.plessis-robinson.com

01 81 89 33 66