« Recycler aux couleurs de l’automne »

Afin d’encourager les enfants, dès le plus jeune âge à développer leur sensibilité autour de la gestion et de la réduction des déchets, au recyclage et à la protection de la planète en général, les Centres Municipaux de Loisirs ont proposé aux enfants, au fil des dernières semaines, de réaliser des productions en 3D, à partir de déchets existants, sur le thème « Recycler aux couleurs de l’automne ». L’occasion de développer la réflexion sur la seconde vie que peut avoir tout objet, tout en encourageant la créativité !

Les créations des Centres de Loisirs

L’exposition, qui devait se tenir dans le hall de la Maison des Arts à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets – du 21 au 29 novembre – n’ayant pu se tenir en raison du contexte sanitaire, nous vous proposons de découvrir les œuvres réalisées par les enfants des centres participants.

    Jean-Jaurès Élémentaire

    Un voyage de transformation

    Symbole du voyage effectué par les matériaux vers leur seconde vie, l’oiseau réalisé par les enfants a été réalisé à partir de papier journal…

    > Découvrez les étapes de la fabrication

    François-Peatrik Élémentaire

    Deux animaux, aux couleurs d’automne, ont été réalisés avec des cannettes de soda vides par les jeunes artistes pour l’exposition. Ils sont mis en scène sur une cheminée de Noël, réalisée avec des cartons. Les flammes sont faites de chutes de papier, les buches, de rouleaux de nappes en papier et les cadres, en copeaux de crayons, feuilles mortes et branchage.

     

     

    Jean-Jaurès Maternel

    La nature avant le passage des hommes

    Deux créations réalisées à partir de déchets industriels (rouleaux de papier toilette, bouteille, carton, papier, barquettes, sac en papier, boîte d’œufs, masque) et déchets naturels (feuilles, pommes de pins, bogues, branches d’arbre)

     

    > Découvrez les étapes de la fabrication

    Louis-Hachette Élémentaire

    Une superbe fresque automnale réalisée à partir de rouleaux de cartons, de déchets naturels… et de créativité !

    Joliot-Curie Maternel

    Les feuilles mortes trouvent une deuxième vie tout en beauté…

     

    Henri-Wallon Élémentaire

    Les rouleaux de cartons deviennent une magnifique girafe entre les mains de Maël…

    François-Peatrik Maternel

    Papier, feuilles et branchages s’unissent pour former une magnifique fresque d’automne…

            

     

    Louis-Pergaud Maternel

    Création d’un « bonhomme d’automne » par les enfants, à partir de déchets (canette, sacs plastique) et feuilles…

    La Ferme

    Un mobile fait en recyclage et aux couleurs de l’automne…

    Les Ateliers Amasco recyclent aussi

    Dans le cadre des ateliers animés par l’association Ateliers Amasco durant les vacances de la Toussaint, les enfants ont également et en jeux, été invités à se sensibiliser à la question du développement durable et réfléchir au recyclage des déchets en réalisant leurs propres créations en 3D. Découvrez en image le fruit de leur travail…

     

     

     

    Un rendez-vous pour notre avenir

    Coordonnée en France par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) constitue, chaque année, un « temps fort » dans la mobilisation pour la protection de l’environnement.

    Son but : mettre en lumière les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets, autour de séminaires, animations et événements organisés partout en France, à destination des entreprises, des établissements scolaires, ou encore des particuliers.

    Pour mieux comprendre les enjeux et découvrir comment agir, au quotidien pour la prévention des déchets (gaspillage alimentaire, compostage, recyclage etc.) Rendez-vous sur le site internet de la SERD

Les pôles