Muriel Barbery

La rencontre aura lieu le 11 février

La rencontre avec l’auteur de L’élégance du hérisson prévue samedi 3 décembre pour échanger avec les lecteurs à propos de son parcours et pour présenter son dernier roman, Une heure de ferveur, est reportée au 11 février 2023.

    Cette passion pour le pays du Soleil levant, Muriel Barbery la nourrit depuis de nombreuses années et en avait d’ailleurs déjà attesté dans ses premiers romans. Mais c’est en 2006, lorsqu’elle se rend pour la première fois à Kyoto, qu’elle se trouve réellement happée par la beauté et la spiritualité de la culture japonaise, dont les rites et l’architecture marquent encore si profondément l’ancienne cité impériale.

    C’est là, entre les temples, les jardins zen et l’animation délicate de la ville, que Muriel Barbery a choisi de s’installer durant deux ans, tant pour s’éloigner de l’agitation médiatique causée par le succès de L’élégance du hérisson que pour nourrir son inspiration.

    Avec Une heure de ferveur, l’auteur fait une nouvelle fois montre de l’exceptionnelle délicatesse de sa plume, en faisant siens les thèmes forts de la mentalité et de l’esthétique nippones, comme en témoigne le pudique rapport à l’introspection de son héros, Haru Ueno, l’un des meilleurs marchands d’art de Kyoto, amené à se questionner sur sa vie et ce qu’aurait pu être son destin. Un merveilleux voyage au bout du monde et de l’âme d’un pays.

     


    À la rencontre d’un auteur
    Muriel Barbery

    Samedi 11 février

    > Pour plus d’informations, retrouvez le dossier consacré au parcours de Muriel Barbery dans le magazine Les Saisons paru en septembre 2022.