Portraits d’artistes #1

Cédric Lestiennes, le « sérial illustrateur »

La Maison des Arts vous invite à découvrir les techniques et univers variés de son équipe pédagogique, formée et enrichie au fil des ans par des artistes passionnés, par leur art et par la transmission. Aujourd’hui, rencontre avec un dessinateur et illustrateur de grand talent, bien connu et déjà reconnu du public robinsonnais, Cédric Lestiennes.

    C’est au cours de sa formation en école d’art dans le nord de la France que Cédric Lestiennes découvre et développe sa passion pour les épreuves graphiques, plastiques et illustratives.

    Très vite, il se tourne vers l’enseignement, considérant la rencontre et l’échange avec les élèves comme sources d’expérimentation, sans pour autant cesser son travail d’artiste indépendant.

    Membre de l’équipe des professeurs d’Arts plastiques du Plessis-Robinson depuis 2004, il enseigne aujourd’hui quatre cours pour adultes et quatre cours aux enfants de 7 à 18 ans, au sein desquelles il  aborde différentes techniques, comme l’acrylique, l’aquarelle, l’encre de chine, le pastel sec, le pastel gras, le crayon, le fusain, le collage, ou le découpage.

     Pourquoi avez-vous décidé de donner des cours ?

    Le travail d'indépendant est un travail solitaire. Or, j'apprécie de travailler en collectivité et trouver des solutions pour amener les élèves à réaliser, en cours, ce qu'ils ne feraient jamais chez eux. J'aime l'idée de pouvoir les bousculer en les accompagnant. Et puis mon travail d'enseignant nourrit mon travail personnel et inversement. Aujourd'hui, mon travail et mes passions s'entrecroisent. Je fais dessiner les autres sur mon temps d'enseignement, je dessine pour les autres sur mon temps de travailleur indépendant et je dessine pour moi sur mon temps libre.
     

    Comment préparez-vous vos cours ?

    Je les prépare très tôt. Je réfléchis à des thématiques dès le mois de décembre de l’année précédente, de façon à être à l'affût d'une idée de sujet lors d'une exposition, d'un week-end, d'une émission télé ou d'une lecture et je note tout sur un carnet. Arrivé au mois de juin, j'organise les différentes idées pour déterminer définitivement ma thématique de l’année suivante.

    Durant l'été, quelques semaines avant la rentrée, je prépare tous les documents nécessaires et réfléchis à l'ordre des sujets de façon à obtenir une cohérence, une diversité et une pertinence de septembre à juin afin de contenter le plus grand nombre. Lorsque je détermine mes sujets, je pense à ceux qui sont plus à l'aise en dessin, ceux qui préfèrent l'abstraction, ceux qui aiment la couleur, etc.

    J'essaie toujours de valoriser des techniques différentes et choisir des sujets qui permettront aux élèves d'aborder différents aspects de ces pratiques artistiques. Ainsi, ils peuvent être amenés à travailler la composition, la lumière, la matière, la perspective, le geste, l'observation, la créativité et l'inventivité. J'essaie autant que possible que les élèves aient un document, une idée sur laquelle se reposer et prendre appui, pour créer quelque chose qui leur ressemble.

     

    Salué par le public

    En plus de son travail d’enseignant au sein des ateliers de la Maison des Arts, Cédric Lestiennes a également été reconnu pour son talent de graphiste et illustrateur, qu’il exprime notamment à travers des séries d’illustrations. Son exploration de la faune et de la flore, à travers son imaginaire d’artiste, associant des éléments naturels à des éléments artificiels, avait d’ailleurs conquis le public robinsonnais à l’occasion de sa participation au Salon des artistes professionnels. Cédric y avait remporté le Prix du public en 2019, après avoir obtenu le deuxième prix lors de la précédente édition, en 2017.

    Cédric Lestiennes reçoit le Prix du public, en 2019.

    Les séries (de gauche à droite) Arbres, Escargots et Inventaires exposées au Salon des artistes professionnels (2019).

    Retrouvez la série complète, ainsi que l’ensemble des œuvres de Cédric Lestiennes sur son site internet www.cedriclestiennes.fr, et sur ses pages Facebook et Instagram.

    Comment préparez-vous l’exposition de fin d’année avec les élèves ?

    Nous travaillons chaque année sur un thème choisi comme pour l’année 2019-2020, le « cabinet de curiosités ». Les adultes ont ainsi eu l’occasion de dessiner à la plume des objets et créatures hétéroclites, se sont penchés également à l’acrylique pour travailler le clair-obscur, ou ont réalisés des photomontages. Les enfants, quant à eux, ont pu travailler sur des symétries animales et des créations en effet 3D, portés par leur imagination.

    Je garde les travaux de tous les élèves durant l'année afin de pouvoir sélectionner les sujets qui seront les plus représentatifs du travail effectué, le tout constituant une collection unique, et très variée. Tous les élèves sont représentés lors de l’exposition et chacun d'eux récupère leurs travaux à la fin de l'année.

     

    Retrouvez l’ensemble des œuvres proposées par les élèves de Cédric Lestiennes en visitant l'exposition virtuelle des ateliers d'arts plastiques.

    Quel thème allez-vous aborder cette année ?

    Pour cette session 2020-2021 je pense travailler sur l'art et la science ou la géométrie dans l'espace pictural. Nous travaillerons sur des sujets allant de la géométrie à la perspective, de la déconstruction spatiale jusqu'à la persistance rétinienne, et nous aborderons l'aspect mathématique des choses en ouvrant sur le champs des possibles que nous offre la science.

     

Les pôles