Exposition des oeuvres d'élèves adultes & enfants

Organisée dans le Salon Canaletto, l’exposition des Ateliers d’arts plastiques de la Maison des Arts, attirant chaque année un très large public d’amis et de famille, n’a malheureusement pu se tenir cette année en raison du contexte de crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne : c’est en ligne que les professeurs vous proposent de découvrir – et de partager avec vos proches – les œuvres de leurs élèves et le travail accompli au cours de l’année.

    Plonger ses mains dans l’art, rencontrer de nouveaux univers, découvrir une technique ou se perfectionner… chaque année, les ateliers de peinture, dessin, poterie, aquarelle, céramique, ou encore BD et illustration proposent à des élèves de tous âges, toujours plus nombreux, de révéler leur fibre artistique. La recette : une équipe de professeurs passionnés désireux de transmettre leur technique, partager leur expérience et de faire naître les passions, grâce à des exercices pratiques et un programme permettant aux élèves de proposer une œuvre à présenter au public à la fin de l’année.

    Qu’il s’agisse d’un thème – comme pour du cours de peinture enfants et adultes, qui ont travaillé sur un même sujet : le cabinet de curiosités – d’une histoire à raconter – comme les élèves du cours d’illustration de Tito, qui ont imaginé et réalisé leurs propres planches de BD – ou simplement en laissant parler leurs inspirations, chacun a pu exprimer sa créativité dans sa réalisation.

    Très bonne visite à tous !

       Sommaire

     

    Le cabinet de curiosités  

    Professeur : Cédric Lestiennes

    Durant cette curieuse année, les élèves se sont exprimés au sein d’un cabinet de curiosités aussi merveilleux qu’étrange. Les adultes ont eu alors l’occasion de dessiner à la plume des objets hétéroclites et des créatures étonnantes dans une cohabitation des plus originales. Ils se sont penchés également à l’acrylique sur le clair obscur afin de donner par la lumière un aspect parfois inquiétant aux choses les plus communes. De plus, des photomontages, des découpages, des portraits singuliers et autres aquarelles, dessins et menhirs ont participé à constituer une collection unique.

    Les enfants n’ont rien à leur envier, leur cabinet n’en est pas moins fantastique. Leurs symétries animales qui peut évoquer le test de Rorschach côtoient des poissons au regard très humain. Des trophées en acrylique trônent de tout leur volume sur leur production foisonnante aux techniques aussi diverses que variées : des cercles qui ne tournent pas rond, des papillons multicolores, des armoires pleines à craquer, des trous de serrure et des yeux plus qu’il n’en faut. L’imagination débordante des plus jeunes n’a trouvé aucune limite dans l’enceinte de ce fameux cabinet de curiosités.

    Retour au sommaire

    DESSIN-PEINTURE : 

    Professeur : Marilyn Rénéric-Chauvin 

    Cours d’Enfants-Ados de 5 à 18 ans

    Pour les groupes des 5/7 ans: 

    Tour du monde

    Nous nous sommes intéressés à la faune mais aussi à la culture de différents continents.

    Tout au long de ce voyage artistique, par la découverte et l'apprentissage de différentes techniques graphiques (feutre, crayon de couleurs, craie) et picturales (gouache, aquarelle), nous avons travaillé sur les sujets suivants:

    Les esquimaux, les pyramides d'Egypte, le pharaon Toutankhamon, les éventails d'Asie, les pandas, les chats porte-bonheur Maneki-neko. Nous avons terminé notre petit périple en Afrique avec des productions sur les lions et sur les girafes.

    Pour les groupes des 7/12 ans:

    Contes et légendes

    Avec les élèves nous avons travaillé l'imaginaire des contes et des légendes célèbres.

    Par l'apprentissage et le perfectionnement de multiples techniques graphiques et picturales (feutre, crayon de couleurs, pastel, encre, aquarelle, acrylique...) les élèves ont revisité les sujets suivants:

    Les légendes indiennes, les dragons, les châteaux de contes, les pommes ensorcelées, les lampes magiques, les "méchants", la forêt de Brocéliande, le chapeau de Merlin, les sirènes, les phénix, les elfes et les fées. Mais aussi des jardins féeriques, l'univers terrifiant de Monstrotopia ou encore le Grand méchant loup et la gorgone...

    Pour le groupe 10/18 ans:

    Voyage au cœur de l'histoire de l'Art

    Cet atelier a été consacré au perfectionnement de techniques graphiques (feutre, mine graphite, sanguine, pierre noire, fusain..) et picturales (encre et acrylique)  très variées en revisitant différentes mouvances artistiques telles que l'art de l'enluminure, la Renaissance italienne, la peinture chez les expressionnistes, les cubistes et les fauves. Nous avons également travaillé des techniques graphiques d'illustrations avec des paysages zens et l'univers de l'heroic fantasy.

    Retour au sommaire

    Peinture à l'huile  

    Professeur : Armén Mouradian  

    Cours pour adultes

    Comme disait Pablo Picasso : " Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant".

    C'est pour cette raison, que je n'impose jamais de thème à mes élèves.

    Ce que je demande en l’occurrence, c'est que chaque élève choisisse un modèle, une photo etc.

    En effet, je pense que c'est propre à chacun, que ce soit les couleurs, les lumières ou les différentes profondeurs et que si la personne a choisi un modèle en particulier plus qu'un autre, c'est sa "sensibilité" qui rentre en compte à ce moment-là.

    Cela permet à mes élèves de développer leur propre style ainsi que leur originalité, car le but n'est pas de faire une simple copie de ce que l'on voit mais de créer quelque chose de nouveau en s'inspirant d'un support.

    Toutefois, si mes élèves souhaitent faire la copie d'une œuvre classique, je ne suis pas réfractaire, car cela permet également d'apprendre les règles de base dans la peinture. 

    Retour au sommaire

    DESSIN-PEINTURE 

    Professeur : Hasmik Mouradian 

    Cours pour enfants 

    Pour cette nouvelle année, j'ai décidé d'étudier avec mes élèves les œuvres de Grands Artistes. Le but premier étant de familiariser les enfants avec les noms de ces Artistes, les différents styles et les différentes techniques utilisées. 

    Nous avons pu voir durant l'année, les matériaux tels que l'aquarelle, le pastel, les poscas et les crayons de couleurs avec lesquels nous avons travaillé sur les œuvres de Gustav Klimt, Paul Klee, Van Gogh, Claude Monet, Egon Schiele etc. En particulier, nous avons étudié les œuvres de Gustav Klimt (abstraites et figuratives). 

    Ce que j'ai demandé à mes élèves, c'est de faire deux recherches sur les œuvres afin qu'ils puissent transposer par la suite leurs idées sur un autre support (objet décoratif) tel que de petites lampes en papier.  J'ai entrepris cette démarche pour permettre aux enfants de comprendre que quelques touches de créativité et d'imagination peuvent transformer un simple objet en une œuvre d'art.

    "L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible". Paul Klee

    Retour au sommaire

    Cours d’aquarelle 

    Professeur : Christine Mozian

    « L’œuvre d’art est un arrêt du temps » Pierre Bonnard 

    Voici quelques pensées du groupe des artistes aquarellistes de la Maison des Arts.

    « Chaque nouvelle aquarelle est une nouvelle aventure synonyme avant tout d'évasion, aventure il est vrai parsemée de quelques embûches mais aussi et surtout de jolis effets inattendus, c’est principalement cela qui me plait dans l’aquarelle ».

    « L’aquarelle me fait penser au vélo. Un art sobre, une touche légère, saisir l’instant présent, se souvenir de la lumière du moment et le vivre intensément. »

    "Peindre à l'aquarelle est toujours un moment intime, voire de solitude, entre soi-même et son pinceau. Partant du désir d'immortaliser une image, une vue, un personnage, arrive l'appréhension du premier jet de couleur au coucher du pinceau sur le papier. Car il faut compter sur le pouvoir quasi magique et imprévisible du pigment qui fusionne avec l'eau. Il faut sans cesse revenir, corriger ou créer de nouvelles couleurs jusqu'à obtenir -ou espérer- un résultat conforme à son attente, un peu comme le surfer qui se bat pour maîtriser sa planche à l'approche de la vague." 

    " L'aquarelle est pour moi un terrain infini d'expression et de liberté. Je peux jouer avec l'eau et les couleurs. Le résultat n'est presque jamais ce à quoi je m'attends mais cela me permet de créer au fil de ce qui vient ".

    « Pour moi, l’aquarelle est une source de lumière, d’émotions, de sensations rapides et le résultat est quasi immédiat ! ». 

    Retour au sommaire

    Bandes-dessinées & ILLUSTRATION

    Professeur : Tito  

    Cours pour Adolescents

    La sélection des planches de bandes dessinées et illustrations présentées dans cette exposition virtuelle, est le reflet de la variété des créations.  

    Plutôt que de ne montrer une seule thématique, j’ai préféré proposer des extraits de différents sujets libres aussi variés que la nature, les animaux, la vie en famille, à l’école… Mais aussi une partie des thèmes imposés plus fantastiques et poétiques qui laissent libre cours aux élèves.  

    Quant aux techniques, on y trouve le crayon graphite, les crayons de couleur, l’encre de Chine noire, les encres de couleurs, les feutres et même le stylo. 

    Retour au sommaire

    POTERIE 

     Professeur : Maria Pandellé 

    Cours pour enfants

    Pour faire émerger la créativité, qui réside en chaque enfant, il faut d'abord rentrer en relation avec la matière. La technique ne vient qu'après. On me demande souvent que faire avec la terre si on ne tourne pas. Le tournage n’est qu’une des façons de faire. 

    La terre offre la possibilité de pratiquer plusieurs techniques de création : 

    • Travailler avec ses doigts tout simplement, le modelage,  est la technique la plus ancienne et qui est innée. Qui n’a pris une boule de terre entre ses mains et en jouant avec les doigts n’a vu surgir une forme? 
    • On a aussi élaboré des objets de toutes sortes avec le travail à « la plaque ». Il faut étaler la terre en égale épaisseur sous forme de plaque. C’est du coup, une technique très libre, on peut enrouler la plaque, rajouter des éléments ensuite, faire un plat, une pièce décorative... 
    • Le colombin, ce sont des gros boudins de terre qu’on assemble au fur et à mesure pour donner du volume. Les pièces réalisées prennent des formes organiques, pleines d’émotions. C’est le plaisir de voir son volume se faire petit à petit et partir en finesse ou en volutes. 
    • L’estampage permet de créer à partir d’un moule en plâtre la pièce désirée. La terre est appliquée en boulettes ou en plaques qui seront lissées. On personnalise ensuite par empreintes, ajouts,… 

    On a ainsi combiné différentes techniques pour un rendu plus personnel pour créer une composition décorative, une installation, un objet ... qui ont été peintes après avec des peintures spéciales pour la céramique.  

    Le travail et les efforts de toute une année sont récompensés par l’exposition des travaux réalisés par les artistes en herbe de mon cours de poterie.  

    Si le travail est bien réel, la présentation sera, elle, virtuelle.  

    Selon le calendrier chinois nous sommes entrés dans l’année de la souris, sympathique petit animal, symbole de la famille et de l’intelligence. 

    Nous avons donc commencé le travail par les souris.  

    Les petites mains expertes ont donc à partir de la masse brute de terre, réalisé leur souris.  

    Le voyage nous a conduit ensuite à travers l’espace avec la création d’un vaisseau spatial et la vision de l’extra-terrestre.  

    Vous pourrez donc admirer les œuvres et le génie créateur de vos enfants ainsi que leurs camarades au travers de cette exposition.

    Retour au sommaire

    POTERIE 

     Professeur : Johanna Klarsfeld 

    Cours pour adultes
    Formes, couleurs et fonctions : pièces uniques en céramique. 

    Utilisation d'argiles de différentes couleurs. Travail à la plaque et au colombin.

    D'une grande plasticité, la terre répond immédiatement aux mouvements de la main :  on peut la malaxer, la frapper, l'aplatir, la déformer, la fragmenter, y faire des empreintes... puis si nécessaire la reconstituer et recommencer une nouvelle action.  

    Les pièces obtenues, alliant esthétique personnelle et fonction utilitaire, sont cuites après un long séchage, une première fois dans un four à 980°C. Selon la nature des objets, il est possible de les patiner et de les émailler avec des colorants à base d'oxydes minéraux qui donneront après une cuisson supplémentaire entre 1000° C et 1280° C des coloris chatoyants. 

    Retour au sommaire

    Merci aux professeurs

    Pour leur investissement auprès des élèves, tout au long de l’année et pour leur mobilisation, ayant permis de recueillir et de présenter les travaux des élèves dans les meilleures conditions.

    Johanna Klarsfeld

    Cédric Lestiennes

    Armen Mouradian

    Hasmik Mouradian

    Christine Mozian - Isabelle Dal Molin

    Maria Pandellé

    Marylin Reneric-Chauvin

    Tito

    Merci de votre visite.