Variée et large, comme chaque année, afin de satisfaire les lecteurs quels que soient leurs goûts et envies, la sélection du Prix Plume 2024 est à la fois un guide de lecture et – comme son nom l’indique – un prix littéraire, puisque les lecteurs pourront voter, tout au long de l’année, pour leurs ouvrages préférés.
Chaque juré pourra voter pour autant de livres qu’il aura aimés, ce qui permettra de désigner, au mois de juin 2025, les heureux lauréats des Plumes d’or, d’argent et de bronze.
PRIX PLUME 2024
Tous les ouvrages de cette sélection sont disponibles au prêt et pourront être empruntés par deux sur une période de vingt-huit jours.
En piste pour une nouvelle année de lecture…
Et les lauréats 2023 sont…
C’est en juin dernier qu’ont été clôturés les votes du célèbre prix littéraire robinsonnais, saluant les coups de cœur des lecteurs parmi les nouveautés de l’année écoulée.
Les lauréats du Prix Plume 2023 sont désormais connus et prêts à être dévorés.
Plume d’or
Le Bouclier de Marie
de Marie Rebour Philippe Rey, 2023
Violée par un cousin durant son enfance, Marie met en place un bouclier psychique qui bloque tout souvenir de l’événement.
Mais au fil du temps, ce mécanisme de défense faiblit, jusqu’à céder.
Elle raconte son histoire longtemps enfouie, décortiquant les mécanismes de l’amnésie traumatique ainsi que les conséquences des violences sexuelles, et s’interroge sur la possibilité d’une reconstruction.
Un récit émouvant qui interroge le regard que l’on peut poser sur les autres.
Plume d’argent
L’Allègement des vernis
de Paul Saint Bris Philippe Rey, 2023
Directeur de la peinture au Louvre, Aurélien, intellectuel nostalgique, voit dans le musée un refuge pour se protéger d’un monde changeant.
Malheureusement pour lui, l’arrivée d’une nouvelle présidente, une femme énergique au pragmatisme désinhibé,
la frénésie visuelle de l’époque et des arguments marketing vont bouleverser sa vision du musée : il devient à son corps défendant celui qui sera chargé d’orchestrer la restauration de la Joconde.
Une plongée entraînante dans le monde de l’art.
Plume d’argent
Astra
de Paul Saint Bris Philippe Rey, 2023
Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada.
En effet, sa mère est morte en couches, et son père, sorte de gourou autoproclamé, ne s’intéresse absolument pas à son éducation.
De cette enfance sauvage et libre, elle garde des cicatrices physiques et mentales, ainsi qu’une incroyable résilience.
Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme attirent ceux qui, tour à tour, veulent la protéger, la contrôler ou la changer. Premier roman. Un récit à la construction étonnante.