Prix Plume

La sélection pour l'année 2023

Les vacances d’été approchent à grand pas, et avec elles, l’envie d’emporter dans sa valise quelques bonnes idées de lectures estivales. La sélection du Prix Plume 2023 rassemble tous les coups de cœurs des bibliothécaires de la Médiathèque, parmi les dernières sorties littéraires : romans intimes, récits, littérature étrangère, aventure…  

Une sélection rassemblée au sein d’un document pratique, que chacun peut se procurer à la Médiathèque Jean d'Ormesson, à emporter partout avec soi pour y piocher vos prochaines découvertes littéraires. Il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à participer au choix des lauréats du prochain Prix Plume en votant, tout au long de l’année, pour votre ou vos ouvrages préférés.

Comment devenir juré ?

Pour participer au vote du Prix Plume, il vous suffit d’être inscrit à la Médiathèque, de lire les documents qui vous intéressent (les livres, disponibles à la Médiathèque, pourront être empruntés par 2 sur une période de 28 jours), puis vous prononcer en fin de lecture à l’aide d’une fiche située en dernière page du livre avant juin 2024.

Le livre qui aura obtenu le plus de suffrages remportera la « Plume d’or », puis ceux arrivés en deuxième et troisième position les prix « Plume d’argent » et « Plume de bronze ». Que vous en lisiez un peu, beaucoup ou passionnément, n’hésitez pas à faire connaître vos lauréats en participant au vote !

Sélection Prix Plume 2023

Afficher/télécharger en format PDF

 

Les lauréats 2022 

Découvrez les livres les plus appréciés du Prix Plume 2022

Les votes pour élire les ouvrages préférés des lecteurs parmi les nouveautés littéraires de l'année écoulée sont maintenant clôs. Il est temps de révéler les lauréats du Prix Plume 2022… 

PLUME D'OR
Duchess, 
Chris Whitaker

Duchess a 13 ans. Elle vit dans une petite ville côtière de Californie avec une mère à la dérive, et un petit frère qu’elle protège contre vents et marées, avec l’aide de Walk, ami d’enfance de sa mère et policier de son état. Lorsque Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, sort de prison, le passé ressurgit et met en danger l’équilibre fragile de la famille.
Une héroïne farouche et attachante qui n’est pas sans rappeler la Scout de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur.

 

 

PLUME D'ARGENT
Le dernier mouvement, Robert Seethaler

Le compositeur et chef d’orchestre autrichien Gustav Mahler, 50 ans, retourne en Europe après une saison à New York.
Sentant que sa fin est proche, il se remémore son parcours, de son enfance à son mariage avec Alma, en passant par le décès de sa fille aînée ou son rôle dans la réforme de l’Opéra de Vienne. Un roman empreint de nostalgie heureuse.

 

 

PLUME DE BRONZE
L'oiseau rare, Guadalupe Nettel

Au cœur de L’Oiseau rare, il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l’on choisit d’avoir ou ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l’on regarde grandir, ceux que l’on aime et ceux auxquels on renonce.
Avec la singularité qu’on lui connaît, l’auteure nous parle ainsi des mille façons d’être mère, de combats, de drames et de la manière dont nous apprenons à aimer.

 

 

 

Un grand merci aux lecteurs ayant participé au vote, faisant ainsi vivre, grandir et s’enrichir la passion de la lecture, qui se nourrit d’échange et de partage de découvertes.