Prix littéraire des écoliers 2021

Les élèves exposent leurs œuvres !

L’année s’achève sur une bonne nouvelle, pour les classes participantes de la douzième édition du Prix littéraire des écoliers. Après une année scolaire marquée par la crise sanitaire, les confinements ou les cours à distance, les élèves ont réussi à mener à bien leurs lectures et leurs projets de création, grâce à l’accompagnement de leurs professeurs, de l’équipe de la Médiathèque Jean d’Ormesson… et une bonne dose d’inspiration ! Les œuvres, réalisées en classe ou à la maison, sont à découvrir dans le salon Canaletto de la Maison des Arts, du samedi 12 au samedi 26 juin, et en vidéo sur le site internet de la Maison des Arts.

    Ils étaient 1 500 élèves, cette année, de la petite section de maternelle au CM2, à se lancer dans cette édition un peu particulière du Prix littéraire des écoliers, au mois de septembre dernier.

    Contrairement à l’alternance organisée habituellement entre les établissements, c’est en effet auprès des mêmes écoles que l’an dernier que la sélection d’ouvrages jeunesse – choisis par un comité de lecture composé de bibliothécaires de la Médiathèque Jean d’Ormesson et d’enseignants du Plessis-Robinson et de Châtenay-Malabry – a été découverte par les élèves.

    C’est donc dans la bonne humeur, malgré les épisodes de confinement et de cours à distance ayant marqué cette nouvelle année scolaire, que ces derniers ont pu se plonger dans les œuvres de ces auteurs contemporains aux univers variés, s’éveiller au plaisir de la lecture et leurs goûts en votant pour leur ouvrage préféré, tout en développant leur propre imaginaire.

    Les élèves deviennent artistes

    Au travers de ce parcours cohérent et né de la collaboration entre les équipes, les jeunes lecteurs ont, comme chaque année, été amenés à explorer leur propre capacité de création, en étant invités à concevoir leurs œuvres, inspirées de leurs lectures et accompagnés par leurs enseignants.

    Dessin, collages, peinture, ou photographies… les jeunes artistes ont déployé toute leur inventivité pour vous emmener à la rencontre des personnages, ou dans l’univers de leurs ouvrages favoris. Un grand bravo à tous les participants, et à leurs enseignants pour leur passion et leur investissement.

     


    Prix littéraire des écoliers 2021

    Exposition des œuvres réalisées en cours d’année

    Du samedi 12 au samedi 26 juin

    Salon Canaletto de la Maison des Arts

    ENTRÉE LIBRE
    DU MARDI AU VENDREDI, DE 16H À 19H
    LE SAMEDI DE 14H À 19H


Les pôles