A la rencontre du compositeur Pascal Le Pennec
Le Cinéma Gérard Philipe vous propose un événement inédit pour mieux comprendre les dessous de la composition de la musique du film Louise en hiver. Le public aura la chance de rencontrer le compositeur Pascal Le Pennec et d'échanger avec lui après la séance.Une thématique : musique et film
Pour connaître le succès, tout bon film se doit aujourd’hui d’avoir une bande son de qualité. D’ailleurs, certains compositeurs se sont spécialisés dans la création de musiques de films. C’est donc autour de ce thème majeur que le Cinéma Gérard Philipe a programmé un cycle de plusieurs événements cette année, à ne pas manquer.
Les Robinsonnais pourront se plonger dans les secrets de la création d’une bande originale grâce au témoignage de Pascal Le Pennec, compositeur de la musique du film d’animation Louise en hiver, réalisé par Jean-François Laguionie (réalisateur du film d’animation Le Tableau, 2011). Il viendra tout spécialement au Cinéma Gérard Philipe pour parler de son expérience.
Pour Pascal Le Pennec, qui se confiait à la mairie de Palaiseau à propos de la musique du Tableau, « la musique contribue à donner du sens à l’image. Mauricio Kagel, compositeur pour le cinéma (1931-2008) disait que si n’importe quelle musique fonctionnait sur n’importe quelle image, le sens qui en résultait n’était pas le même. » D’où le rôle primordial de la musique dans la perception d’un film.
Le film
Le film conte l’histoire d’une vieille dame, Louise, qui vit en hiver dans une station balnéaire isolée du reste du monde, après avoir raté le dernier train de la saison. Elle doit affronter les caprices de la nature, le froid, la solitude, et ses propres inquiétudes face à son affaiblissement. Devant l’abîme, elle se raccroche alors à ses souvenirs, à son enfance, à sa mère, à ses premiers amours. Le temps est comme suspendu dans ce film poétique au graphisme d’une beauté rare. Louise en hiver a reçu le grand prix du long métrage du festival international d’animation d’Otawa et le prix de la meilleure bande-son au festival « Voix d’étoiles » de Port Leucate en 2016.
Dans les secrets d’une B.O
Louise en hiver
Un film de Jean-François Laguionie
Avec les voix de Dominique Frot, Diane Dassigny, Antony Hickling, Jean-François Laguionie
Dimanche 26 février
14h accueil – présentation de l’artiste et du film
14h15 projection de Louise en Hiver
Suivie d'une conférence
Adultes et enfants à partir de 10 ans.