La Médiathèque comme terrain de jeu !
Escape Game à la Médiathèque ! Pendant les vacances de la Toussaint, la Médiathèque a inauguré le jeudi 27 octobre une nouvelle animation, en partenariat, pour cette toute première fois, avec le Service Jeunesse et le Grand Large.Des énigmes à résoudre
Pour casser un peu les codes, l’idée était de faire de la Médiathèque un terrain de jeu, puisqu’elle a servi de base à un Escape Game.
Les Jeunes de 10 à 17 ans qui se sont inscrits pour cette animation, se sont donc donné rendez-vous pour participer à un jeu de rôle, avec en toile de fond la fête toute proche d’Halloween.
Le principe est simple : il s’agit de résoudre des énigmes pour sortir, et, dans le cas présent, déjouer les plans d’un savant fou…
Armés de leur tablette qui contenait tous les indices utiles, les participants avaient une heure pour venir à bout des différentes énigmes. Ce qui les a incité à visiter tous les coins et recoins de la Médiathèque… et peut-être même ceux auxquels ils n’auraient pas pensé !
Les jeunes se sont donc lancés à la poursuite du professeur Fadathèque, en se servant des ressources documentaires et/ou informatiques de le Médiathèque.
A partir de la rentrée, une version du jeu sera également proposée aux classes participant au Prix Buzz (élèves de 6eme et de 2nde).
La vogue des Escape Games
Depuis quelques années, ces jeux d'évasion grandeur nature se multiplient à Paris comme dans les grandes villes de province. Le concept ? Résoudre des énigmes et travailler en équipe pour réussir à sortir, en moins d'une heure, d'une pièce dans laquelle on vous a enfermé.