La danse à l'honneur ce samedi !

Le Cinéma Gérard Philipe vous propose une plongée dans l'univers de la danse grâce à deux personnalités fortes, Benjamin Millepied et Ohad Naharin, qui ont marqué ce milieu.

La rentrée commence fort au Cinéma Gérard Philipe qui rend hommage aux talents de deux chorégraphes célèbres, Benjamin Millepied, ancien directeur de la Danse de l'Opéra national de Paris et Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company

Samedi 24 septembre à 18h

MR GAGA SUR LES PAS D'OHAD NAHARIN

De Tomer Heymann, avec Ohad Naharin

C'est l’histoire fascinante d'Ohad Naharin, célèbre chorégraphe de la Batsheva Dance Company, dont les performances dégagent une puissance et une beauté inégalées. Le film nous dévoile le processus créatif d'un chef de file incontesté de la danse contemporaine, l’invention d’un langage chorégraphique.

Ses créations ont été présentées et produites par différentes institutions prestigieuses. 

Régulièrement invité en France, notamment au Théâtre de Chaillot et au Festival Montpellier Danse, Ohad Naharin a été convié par l’Opéra de Paris à présenter sa pièce Three au prestigieux Palais Garnier en janvier 2016.

Encensée par la critique internationale, Batsheva Dance Company est reconnue comme l'une des compagnies de danse contemporaine les plus passionnantes au monde. Avec le Junior Batsheva Ensemble, la Batsheva rassemble plus de 40 danseurs à la fois israéliens ou étrangers. Programmée plus de 250 représentations par an sur les plus grandes scènes et par les plus prestigieux festivals du monde, la compagnie a acquis une renommée internationale.

En 1990, Ohad Naharin devenu directeur artistique, propulse la compagnie dans une nouvelle ère grâce à sa vision futuriste, son langage chorégraphique unique et son mouvement révolutionnaire ; "Gaga". 

Samedi 24 septembre à 20h30

RELÈVE, HISTOIRE D'UNE CRÉATION

De Thierry Demaizière, Alban Teurlai, avec Benjamin Millepied

Benjamin Millepied, danseur chorégraphe français, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris en novembre 2014. Aussi bien dans ses choix créatifs que par ses méthodes de travail auprès des jeunes danseurs du corps de ballet, Benjamin Millepied va révolutionner les codes de la danse classique. Relève raconte le processus de création de son nouveau ballet “Clear, Loud, Bright, Forward”, une incroyable épopée pleine d’énergie.