L'esprit de Barbara

Loin d'être un simple biopic traditionnel, le nouveau film de Mathieu Almaric joue de tous les ressorts visuels et musicaux pour nous faire frissonner et nous remplir d'émotions. Un bijou.

Barbara le film

Barbara de Mathieu Almaric

La chanteuse Barbara est un mythe. Pour ne pas rompre le sortilège qu'elle a jeté à tous ceux qui ont pu se laisser emporter par le charme de sa voix et la beauté de sa musique, le réalisateur a brouillé les pistes. Il s'est appuyé sur le talent de Jeanne Balibar, à tel point que le spectacteur se laisse prendre au jeu, non sans plaisir. S'appuyant sur le livre culte de Jacques Tournier (romancier et traducteur décisif, de Gatsby le Magnifique, notamment), publié en 1968, Barbara ou les parenthèses (Seghers) et sur le documentaire de Gérard Vergez, réalisé durant la tournée de 1972, où l’on voit Barbara en voiture, Mathieu Almaric cherche davantage à magnifier une personnalité, raviver le charme, qu'à raconter scrupuleusement les étapes de la vie de la chanteuse. Almaric procède par allusions, il effleure, distille avec finesse pour mieux parvenir à ses fins: nous envoûter. Gageons que le film plaira même à ceux qui n'en ont jamais entendu parlé.

Le synopsis:

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. 

Barbara, l'exposition

La Philharmonie de Paris présente une exposition hommage du 13 octobre au 28 janvier 2018.

L'exposition propose de comprendre l'ascension de cette belle brune en s'éloignant des images de papiers glacés. Elle raconte le revers du décor, l'enfance meurtrie qui l'amène à vouloir de se créer un monde, et à faire de sa vie un théâtre.

On y découvre ses débuts difficiles et méconnus à Bruxelles puis son démarrage dans les cabarets de la capitale. Elle commence par interpréter les mots des autres, de Brel et de Brassens. Puis la femme se métamorphose enfin, sous l'objectif des grands photographes de l'époque: Robert Doisneau, Jean-Pierre Leloir, Just Jaeckin.

Le public découvre également une Barbara aventurière, qui explore différents univers comme le théâtre ou le cinéma. Puis, au fur et à mesure que sa popularité grandit, elle éprouve le besoin de se retirer à la campagne...

Manuscrits, correspondances, dessins, de nombreux documents inédits provenant des proches de la chanteuse seront présentés, dévoilant les différentes facettes de cette personnalité hors du commun.

Barbara

Philharmonie de Paris

Exposition du vendredi 13 octobre au dimanche 28 janvier

Du mardi au jeudi de 12h à 18h

Vendredi de 12h à 20h

Samedi et dimanche de 10h à 20h