Des pépites à découvrir !
Comme chaque année l'équipe de la Médiathèque a sélectionné un certain nombre de romans, et elle s'est mis un point d'honneur à les lire cet été afin de vous donner ses impressions à la rentrée. Vous n'avez plus que quelques jours pour vous inscrire !Réservez votre soirée
La soirée de présentation de la Rentrée littéraire est toujours un événement attendu. Elle aura lieu vendredi 29 septembre à 19h30 au Salon Palladio de la Maison des Arts.
Les amateurs de lecture sont toujours à l’affût de l’actualité littéraire et des nouveautés, qui plus est quand on leur apporte conseils et ressentis sur le nouveau cru de l’année. Ce n’est pas une tâche aisée que de donner un panorama fidèle des nouveautés au vu du nombre de livres qui paraissent chaque année, et de leur qualité souvent inégale. L’équipe de la Médiathèque (accompagnée de sa libraire) vous donnera ses coups de coeur. On peut d'ores et déjà vous dire que la Rentrée littéraire s'annonce prometteuse !
La Médiathèque n’a qu’une seule idée en tête, vous donner ses impressions et vous transmettre son virus de la lecture. Alors pensez à vous inscrire auprès des bibliothécaires !
Inscriptions par téléphone 01 46 01 44 70 ou par mail : fabienne.quevy@plessis-robinson.com ou virginie.blanc@plessis-robinson.com ), en précisant le nombre de personnes que vous souhaitez inscrire.
Par ailleurs, cette année les lecteurs passionnés peuvent présenter leur coup de cœur de la rentrée. Ils sont invités à se faire connaître auprès des bibliothécaires.
Sur la table des nouveautés
Un grand nombre de romans de la rentrée littéraire sont sur les tables de nouveautés. Comme vous êtes très nombreux à les guetter afin de les lire le plus vite possible, pensez à les réserver rapidement. Sachez également que si il y a plus de cinq réservations pour un roman, la Médiathèque s’engage à acheter des exemplaires supplémentaires. Nous vous rappelons, et pour que chacun puisse en bénéficier, que vous ne pouvez emprunter qu’une seule nouveauté à la fois et pour une semaine.
La Médiathèque vous dévoile en avant-première ses premiers coups de coeur.
Les premiers coups de coeur de l'équipe
Nos richesses de Kaouther Adimi
En 1936, Edmond Charlot, 21 ans, passionné de littérature ouvre à Alger une bibliothèque- librairie qu’il baptise Les vraies richesses. Il se lance aussi dans l’édition et son local devient un lieu pour les amis qui aiment la littérature et la Méditerranée ».
Superbe hommage à un libraire passionné qui caressait le rêve d’une Méditerranée connectée par la puissance de la fiction
Recommandé par Christine, Fabienne
Sa mère de Saphia Azzeddine
Marie-Adélaïde est née sous X, a grandi dans des familles d’accueil, exerce des petits boulots sans avenir. Elle a surtout la rage au ventre et n’est pas dupe du jeu social. Cynique et drôle, elle dépeint avec son franc-parler la mesquinerie des adultes.
Un roman qui raconte notre société avec un humour décapant.
Recommandé par Fabienne, Nathalie
Les huit montagnes de Paolo Cognetti
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre dans le val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne et se lient d’une amitié indéfectible.
Un superbe roman d’apprentissage écrit dans une langue pure et poétique. Prix Strega 2017, l’équivalent du Goncourt.
Recommandé par Fabienne, Virginie
Les buveurs de lumière de Jenny Fagan
En plein dérèglement climatique, la rencontre de trois personnages lumineux qui tentent de vivre pleinement et préserver leur être profond, dans l’incertitude de l’avenir. Touchant.
Recommandé par Christine, Virginie
Une chance folle d’Anne Godard
Enfant, Magda a été gravement brûlé lors d’un accident domestique. Trop jeune, elle ne se souvient de rien, sa mère a consigné dans un carnet l’accident et ses suites : opérations, soins, cure thermales…
Un huis clos oppressant entre une mère et sa fille.
Recommandé par Fabienne, Christine
Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent
Au travers de la vie de Mona Desforêt (mère de l’auteure) mariée à un haut-fonctionnaire en poste en Indochine, c’est une partie de l’histoire de notre pays qui défile et aussi la naissance d’une conscience, d’une émancipation celle de Mona.
Un roman écrit à quatre mains absolument superbe et passionnant !
Recommandé par Fabienne , Nathalie
Elephant de Martin Suter
Un SDF porté sur l’alcool, un éléphant rose miniature, un vétérinaire, un chuchoteur birman, et un grand méchant chercheur cupide.
Une superbe fable qui mérite réflexion…
Recommandé par Christine, Fabienne, Virginie