C’est l’histoire d’un homme solitaire un peu bourru, Vincent Barteau (Arnaud Ducret), qui, paradoxalement, alors qu’il n’est pas très sociable, est l’entraîneur d’une équipe de jeunes footballeurs au centre de formation de La Rochelle. Pour couronner le tout, on lui met dans les pattes un petit neveu qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam, qui plus est atteint du syndrome d’Asperger.
Ils auraient pu ne pas se rencontrer, rester tous les deux en marge, dans leurs propres mondes, mais ils vont peu à peu s’apprivoiser, et qui-sait se reconnaître après s’être jaugés. De cette rencontre naît une note d’espoir, puisqu’ils vont finir par s’épauler pour voir la vie autrement. À la réflexion, qu’est-ce qui, au fond, différenciait ces deux êtres ?
Monsieur Je-sais-tout est donc un film qui aborde la question de l'autisme avec beaucoup de finesse.
UNE ADAPTATION D'UN ROMAN
François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard se sont inspirés du roman La surface de réparation d’Alain Gillot, publié en 2015 chez Flammarion, pour rédiger leur scénario. Ils ont travaillé main dans la main avec l’auteur pour respecter l’esprit de l’ouvrage. Les réalisateurs viendront au Cinéma Gérard-Philipe pour présenter leur film et expliquer leur motivation. Un Feel-Good movie comme l’équipe du cinéma aime faire découvrir et partager avec le public. Une très belle occasion de vous laisser gagner et bercer par une jolie musique qui ne vous laissera pas indifférent.
Avant-première
Monsieur Je-sais-tout
Mercredi 11 avril à 20h30
Un film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard
Avec Arnaud Ducret, Alice David, Max Baissette de Malglaive, Féodo Atkine, Marina Tomé
Avec la présence de François Prévôt-Leygonie, de Stephan Archinard, d'Arnaud Ducret et de Max Baissette de Malglaive
Cinéma Gérard-Philipe
Tarif : 7€ sauf enfant de – 14 ans, 4€