Découvrez la sélection Noël 2017

Quand vient le moment de la course aux cadeaux, il n'est pas toujours facile de se retrouver dans les rayons des librairies et les étals pleins à craquer de nouveautés. La Médiathèque Jean d'Ormesson, toujours soucieuse de vous aider à orienter vos choix, vous propose de découvrir sa sélection spécial Noël.

    La hotte de la jeunesse

    Tout-petits

    Berceuses et balladines jazz / poèmes Murielle Szac

    Un livre-CD avec des standards du jazz repris et arrangés afin de créer une atmosphère calme et propice au sommeil. Dans le livre, les magnifiques illustrations d’Ilya Green accompagnent des poèmes célébrant la naissance de l’enfant. (Dès la naissance)

    Collection « P’tit land art » de Marc Pouyet. Petite Plume de Carotte.

    Une chouette collection de petits imagiers photos thématiques (sur les saisons, les couleurs) pour découvrir le land art. De quoi donner des idées pour s’amuser avec des objets récupérés dans la nature ! (A partir de 18 mois)

    Une cuisine du monde pour les bébés : 60 recettes pour initier les tout-petits aux saveurs d'ailleurs d'Anne Kerloc'h

    Un très beau (et très grand !) livre de recettes du monde pour les tout-petits. Pour se régaler avec de nouvelles saveurs et découvrir, grâce à des petites anecdotes, des coutumes culinaires ou des traditions autour de la naissance et des bébés.

    Oh, hé, ma tête !  de Shinsuke Yoshitake

     « Tout ça, c’est à cause de maman, parce qu’elle veut toujours que je prenne un bain. Moi, je voulais me déshabiller tout seul. Mais comme elle était pressée, elle a tiré trop fort et voilà le résultat ! » Un petit garçon s’imagine vivre avec la tête et les bras coincés dans son tee shirt. Hilarant !  (A partir de 3 ans)

    A partir de 5 ans

    Films

    Ballerina d’Eric Summer

    Un joli conte sur fond de décors parisiens, où l’on suit une jeune fille qui poursuit coute que coute son rêve de devenir danseuse à l’opéra.
    Suspense, amitié, et aventures : tous les ingrédients d’un film de « grands » dans un dessin animé qui, loin de ne s’adresser qu’aux petites filles, captivera les enfants (et leurs parents !) 

    Norm de Trevor Wall

    L'ours polaire Norm et ses trois meilleurs amis, les lemmings, décident de se rendre à New York afin de déjouer les plans d'un groupe immobilier qui menace d'envahir sa banquise. 

    Des personnages attachants et une idée originale pour un dessin animé qui ravira les plus jeunes. 

    A partir de 7 ans

    Albums

    Albertus l'ours du grand large de Laurence Gillot

    Le capitaine Balthazar Babkine trouve sur son navire un ourson en peluche tout rapiécé. Il tente de retrouver son propriétaire parmi les membres de l'équipage puis décide de l'offrir à un orphelinat de Calcutta.

    Un magnifique album sur le deuil et la transmission.

    Mère méduse de Kitty Crowther

    La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. «Tu es ma perle», dit Méduse. «Elle est adorable», dit-on au village. «Oui, elle est à moi !» répond Méduse. Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l’école…

    Comment un enfant peut aider un parent à dépasser ses démons. 

    Tempête de Boulettes Géantes de Phil Lord et Christopher Miller

    Flint Lockwod, un ingénieur un peu loufoque tente de trouver des solutions pour vaincre la faim dans le monde. Mais l'une de ses inventions à des conséquences inattendues.

    Un dessin animé complètement loufoque truffé de gags et de rebondissements… 

    A partir de 10 ans

    Romans

    Roller girl de  Victoria Jamieson 

    Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait celui-là. Roller girl raconte plus que l’histoire d’une jeune fille et sa passion pour le roller derby, sport méconnu mais passionnant, c’est aussi la construction de ses amitiés et son individualité. Tout cela est servi par des dessins superbes. Vraiment bravo !

    Films

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

    A la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers…
    Du pur Burton à regarder en famille (à partir de 10 ans, certains passages pouvant effrayer les plus jeunes). 

    La Belle et la Bête de Bill Condon

    Une nouvelle adaptation en film du conte de La Belle et la Bête. Emma Watson dans le rôle-titre ne déçoit pas et joue à merveille la jeune fille rêveuse qui n’est pas pour autant naïve.
    Un joli conte de fée.

    Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

    Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Un évènement fait basculer Chihiro dans un univers fantasmagorique.
    Le chef d’œuvre de Miyazaki, entre pensées philosophiques et fonds mystique, soutenu par une animation inégalée.

    Ados

    Romans

    La trilogie de la poussière. La belle sauvage (t.1) de Philip Pullman

    A l'auberge de la Truite, Malcolm, 11 ans, et Alice, 16 ans, aiment écouter les aventures des visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé nommé Lyra et par son daemon Pantalaimon. Alors que de nombreux dangers menacent l'enfant, les deux adolescents s'enfuient avec lui à bord de la Belle Sauvage

    Le monde selon Walden de Luc Blanvillain 

    Décalé, étrange peut être, Walden est avant tout lui-même. Un jour, une émission de télévision décide de faire de lui la nouvelle star des réseaux sociaux. La vie de l'adolescent bascule. On suit avec envie et tendresse ce jeune garçon sans compromis.

    Sur la route d’Indianapolis de Sébastien Gendron 

    Etats-Unis, années 1970. Lilian, un collégien français, passe quelques jours à Chicago chez son oncle et sa tante avant d'aller rejoindre son père à Indianapolis en bus. Mais rien ne se passe comme prévu…
    Ce roman est une ode au rêve américain des années 70.

    Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne 

    Après la mort de sa mère, le jeune Pierrot rejoint sa tante à Berghof, en Allemagne. La maison dans laquelle il se trouve désormais n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler.
    Une terrible plongée dans les ténèbres.

    BD

    Toriko de Mitsutoshi Shimabukuro 

    Ce manga est dans la lignée des grands comme Dragon Ball ou One Piece. On suit l’histoire de Toriko qui cherche à créer son menu parfait dans un monde où la nourriture donne des super pouvoirs.
    Epique mais surtout appétissant.

    Films

    Les Animaux fantastiques de David Yates

    1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville.
    Pour les fans de la saga Harry Potter, une réussite visuelle ! 

    Chala, une enfance cubaine d’Ernesto Daranas

    Chala, un jeune garçon de la Havane est un adolescent à la fois difficile et débrouillard auquel on s’attache rapidement. Petit voyou en puissance, confronté malgré lui aux responsabilités des adultes, il n’en reste pas moins généreux et bienveillant
    Un film à la fois émouvant, attachant et instructif.

    Dans la hotte des adultes 

    Pour ceux qui aiment les ambiances mystérieuses…

    La lumière splendide de Marcello Fois

    Cela pourrait ressembler à un roman de terroir : deux familles, à la fois amies et rivales depuis plusieurs décennies ; deux hommes amoureux de la même femme. Mais quelques (très légers !) éléments de sorcellerie viennent heureusement ébranler cette trame par trop prévisible…
    Le tout porté par une plume incomparable ! 

    Les buveurs de lumière de Jenni Fagan 

    En 2020, le froid envahit le monde. Dans une Ecosse qui ressemble de plus en plus au Nord de la Norvège, un homme qui a tout perdu débarque dans une petite communauté. Il y rencontre des personnages hors du commun qui, chacun à sa façon, lutte pour pouvoir vivre comme il l’entend.
    Le lecteur n’est pas prêt d’oublier ces personnalités attachantes, fragiles et fortes à la fois… 

    Eléphant de Martin Suter 

    Un joli conte dont le sujet principal est un mini éléphant rose phosphorescent. Il sera question de génétique, d'éthique, de religion, d'amour et de nombreux autres sujets.

    Le camp des autres de Thomas Vinau 

    Au tout début du 20è siècle, un enfant battu fuit son village, transportant dans ses bras son chien blessé. Un superbe roman, d’une écriture précise et ciselée, proche de la poésie, avec une nature omniprésente et des personnages charismatiques.

    BD

    La saga de Grimr de Jérémie Moreau

    Vous aimez l’Islande, les sagas, les trolls…cette histoire est pour vous. Nous sommes en 1783. Grimr est orphelin. Or, dans une société dominée par le prestige de la généalogie, son sort n'est pas enviable. Heureusement, il est doté d'une grande force …

    Absolument magnifique tant le texte que les dessins.

    Pour les passionnés de nature…

    Farallon Islands d’Abby Geni

    Une plongée dans une communauté scientifique étudiant la faune sauvage sur une île déserte au large des côtes californiennes. Un étonnant huis-clos en plein air dans un environnement 

    Seuls sont les indomptés d’Edward Abbey

    Une ode à la nature, sauvage, indomptable, à laquelle le héros, cow boy solitaire, a du mal à résister. Libre ou traqué, il préfère la rudesse et les lois de la nature à celles des Hommes.

    Le rhinocéros de Dürer de Jean-Bernard Veron

    Fondé sur des faits réels, un très joli roman sur les tribulations d’un rhinocéros indien, envoyé en cadeau par le Sultan de Lambaïa en 1515 au Roi du Portugal, qui lui-même l’offrira au Pape Leon X à Rome.
    Très plaisant, d’une écriture élégante. 

    Documentaire

    Le Retour de Moby Dick de François Sarano

    L'océanographe décrit les cachalots, leur organisation sociale, leurs caractéristiques physiques et cognitives, leurs modes de communication ou encore leur culture.
    Pour les passionnés des fonds marins et des mastodontes !!

    Les littéraires et les créatifs aimeront…

    Romans

    Un certain M. Piekielny de François-Henri Désérable

    Sous la forme d'une enquête, fortement jubilatoire, le narrateur part à la recherche d’un certain M. Piekielny, une personne ? Un personnage ?
    Cité par Romain Gary dans son autobiographie La promesse de l’aube.
    Un vrai petit bijou !

    Article 353 du code pénal de Tanguy Viel

    Voici la confession de Martial Kermeur, à son juge. Il vient de tuer un promoteur véreux qui lui avait fait miroiter une vie meilleure. Dans un phrasé authentique et touchant, il déroule tous les évènements qui l’ont mené à son geste.
    Dans un style incroyable, un roman social plein d’humanité.

    Documentaire

    JR : l'art peut-il changer le monde ? de JR
     
    Un panorama du travail de JR, à la frontière entre photographie et street art. Ses gros plans de portraits géants en noir et blanc sont affichés sur des immeubles, des monuments, des trains ou dans la rue. 

    Musique

    Afterglow d’Asgeir

    L’islandais semble enfin trouver son public avec ce deuxième album et nous transporte volontiers dans son univers. Des sons à la fois folk et électroniques.
    Une voix envoûtante…

    Film

    Visages villages d’Agnès Varda

    La cinéaste Agnès Varda et le photographe JR sillonnent les routes de France à bord de la camionnette-studio de JR pour aller à la rencontre des gens, leur parler, les photographier, développer les photos et les afficher en grand dans leurs propres lieux.

    Pour les curieux d’autres univers

    Romans

    Les parapluies d’Erik Satie de Stéphanie Kalfon

    Faisant fi de la chronologie, au fil de courts chapitres, l’auteur dépeint une atmosphère, un cheminement, tente d’expliquer le mystère Satie.
    Une plume vive, légère, presque musicale pleine de délicatesse. 

    Le pavillon de thé de Richard Collasse

    Un jeune diplomate français vit au Japon depuis plus de vingt ans. Un jour, il est initié  à la cérémonie ancestrale de la voie du thé. Formé par les plus grands maîtres, il doit encore beaucoup apprendre afin de pouvoir se rapprocher de la perfection.
    Une histoire d’amour follement romanesque.

    Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa
    Ryôsuke souffre d'un mal-être profond depuis le décès de son père alors qu’il était enfant. Après une tentative de suicide, il se rend sur l’île où vivait son père, célèbre pour ses chèvres sauvages. Il tente alors, de réaliser le rêve de ce dernier, devenir fabricant de fromage de chèvre.

    Musique

    Memories are now de Jesca Hoop  

    Jesca Hoop appartient à cette lignée d’artistes féminines qui nous envoûtent, et que l’on a envie de classer dans la même famille musicale. Pas parce qu’elles se ressemblent, mais parce qu’elles sont élégantes, aériennes, intemporelles…
    Vous aimez Kate Bush, Yaël Naim, An Pierlé, Agnes Obel… Vous aimerez forcément Jesca Hoop !

    Depardieu chante Barbara

    Hommage touchant et vibrant du grand acteur à la grande chanteuse qu’il aimait tant.
    Que c’est beau ! La reprise de Barbara à écouter absolument…

    Pour les fans d’Histoire

    Le sacrifice des dames de Jean-Michel Delacomptée

    Au XVIe siècle, en Hongrie. Alors que les Ottomans menacent le royaume du comte Gabor, celui-ci passe ses journées à jouer aux échecs. Sa fille Judit, elle-même joueuse d'exception, ne supporte pas l’incurie de son père. Elle imagine un plan pour défendre son pays.
    Machiavélique à souhait !

    No home de Yaa  Gyasi

    Une histoire passionnante des Noirs Américains, à partir de l’histoire singulière d’une famille, qui prend sa source en Afrique. Elle passe d’un personnage – d’une génération – à l’autre de façon extrêmement rapide.
    Pourtant, chacun apporte sa pierre à la trame du récit… et reste dans le cœur du lecteur !

    Fille de l’air de Fiona Kidman

    Jane Batten, était une aviatrice mondialement célèbre dans les années 30. Voici son histoire incroyable et le portrait d’une femme, téméraire, obstinée et touchante et qui sembla n’exister que dans les airs.
    A tous ceux et celles qui veulent prendre de la hauteur !

    L’art de perdre d’Alice Zeniter

    Le destin d’une famille kabyle sur trois générations entre la France et l’Algérie de 1930 à nos jours.
    Un incontournable de la Rentrée littéraire.

    Documentaire

    La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens
    Marie Geneviève Van Goethem fut à 14 ans le modèle de la célèbre sculpture d'Edgar Degas. Mais qui était-elle ? Une plongée passionnante dans le monde de l’art et du Paris de la fin du XIXè siècle.

    BD

    Jeanne Hébuterne : un souffle éphémère de Nadine Van der Straeten

    Jeanne Hébuterne fut la dernière compagne du peintre Modigliani. Ils vécurent un amour passionné aux limites de la folie.
    De superbes illustrations et un texte d’une grande sensibilité.

    Geisha ou le jeu du shamisen de Christian Perrissin et Durieux

    En 1912, Setsuko Tsuda, 8 ans, est vendue par son père à une maison de geishas réputée. Les premiers mois sont difficiles et Setsuko se réfugie dans le jeu du shamisen, une guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geishas.
    Poétique et superbement illustré.

    Musique

    Jazz loves Disney

    Mélodies emblématiques des dessins animés de Walt Disney revisitées en version jazz par différents artistes. On se laisse facilement transportées par les voix de Melody Gardot, Gregory Porter ou encore Anne Sila.
    On touche au merveilleux…

    Pour les accros du Noir…

    Romans

    Le Charme des sirènes de Gianni Biondillo

    Belle galerie de personnages hauts en couleur pour ce roman policier. Cette histoire si imprégnée de Milan est écrite avec une langue vivante, populaire, parfois truculente.
    Et avec un tantinet de mauvais esprit…

    La daronne d’Hannelore Cayre

    Patricia Portefeux, 53 ans, veuve, élève seule ses enfants. Traductrice judiciaire, elle passe ses journées à écouter les délinquants et retranscrire leurs conversations. Jusqu’au jour où elle passe de l’autre côté de la barrière…
    Drôle et caustique, vous allez l’adorer !

    Réveiller les lions d’Ayelet Gundar-Goshen

    Ethan Green, chirurgien, vit à Beer-Sheva, au sud d’Israël avec sa famille. Une nuit fatigué de ses gardes qui s’étirent jusqu’au petit jour, il prend son 4x4 et fonce dans la poussière du désert. Mais il commet l’irréparable et s’enlise chaque jour un peu plus dans une vie secrète.
    Quel talent de conteuse !

    Prendre les loups pour des chiens de Hervé Le Corre

    Un hold-up réalisé avec son frère aîné vaut à Franck de se retrouver en prison. A sa sortie à environ 25 ans, il retrouve dans le sud de la Gironde, une famille nocive.
    Un polar à l’atmosphère étouffante mené par un grand maître !

    Les Filles de Roanoke D’Amy Engel

    Suite à la disparition de sa cousine, une jeune femme retourne dans la maison de ses grands-parents où adolescente, elle avait passé un été qui avait ébranlé sa vie à jamais.
    L’ambiance est moite, les habitants de Roanoke toxiques… mais impossible de se détacher de ces filles de Roanoke.
    Et le piège se referme inexorablement sur le lecteur !

    La soif de Jo Nesbo

    Une nouvelle enquête d’Harry Hole, efficace et glaçante.

    BD

    Proies faciles de Miguelanxo Prado     

    A Madrid, le corps d'un homme de 37 ans, Juan Rivas, est retrouvé dans son appartement. L'inspectrice Tabares et son adjoint sont chargés de l'enquête lorsque la presse commence à s'en mêler.
    Un polar social qui sonne comme un réquisitoire contre le cynisme ambiant.

    Berserk de Kentaro Miura 

    Servie par des dessins somptueux, Berserk est peut-être la plus grande épopée de dark fantasy jamais contée. Très sombre, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais quel bonheur pour les amateurs du genre !

    Films

    False flag (série) de Amit Cohen,
    Cinq israéliens se trouvent tout à coup mêlés à l'enlèvement d'un homme politique iranien à Moscou. Leurs visages se retrouvent propulsés dans tous les médias. Et la question finit par se poser pour leurs proches : qui sont-ils ?

    Ishai Golan, déjà extraordinaire dans Hatufim, nous livre une fois encore une performance hors du commun.

    American gods de David Slade 

    Alors qu’il sort de prison et apprend la mort de sa femme, Ombre se retrouve impliqué dans une guerre entre les anciens dieux et les divinités de l'Amérique moderne que sont internet, la télévision, les médias et bien d’autres.
    Absolument fascinant !

    Pour ceux que le monde d’aujourd’hui interpelle

    Romans

    Douleur de Zeruya Shalev 

    Grièvement blessée dans un attentat terroriste, Iris reprend une vie normale. Jusqu’au jour où elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

    Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris

    Témoignage poignant de l’auteur, sur la mort de sa femme et mère de leur fils de 17 mois, tuée lors des attentats de novembre 2015 au Bataclan.
    Totalement émouvant.

    Les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé

    Baudouin, 30 ans, mène une vie monotone à l'inverse de son frère qui aime séduire et voyager. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une tumeur, Baudouin décide de partir avec lui en Afrique.
    Une réflexion touchante sur le sens que l’on veut donner à sa vie.

    Musique

    L'Un de nous  d’Albin de la Simone

    Voix et musiques se font enveloppantes pour vous parler de la vie.

    Films

    Aquarius de Kleber Mendonça Filho 
    Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur une avenue très huppée de Recife au Brésil. Un promoteur a racheté tous les appartements mais elle refuse de vendre le sien. La guerre s’installe entre elle et  la société immobilière qui la harcèle.
    Sonia Braga illumine ce film en incarnant à merveille une femme forte, qui veut rester libre.

    Rire quand tout est gris…

    BD

    Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin

    Suivre Gérard Depardieu dans ses tournages et ses voyages n’est pas une mince affaire car notre homme à la bougeotte. Du Portugal à la Russie en passant par la cuisine de son hôtel particulier à Paris, une virée drôle et inattendue à l’image du personnage.

    Quitter Paris de Mademoiselle Caroline

    La nouvelle vie de Caroline, la jeune Parisienne partie s'installer avec sa famille à la montagne.
    Inventive et drôle, une bande dessinée à lire quand tout est gris !

    Le grand méchant renard  de Benjamin Renner 

    Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

    Eclats de rire garantis.

    Musique

    Lamomali

    M (Matthieu Chedid), Toumani et Sidiki Diabaté ont mis le cap sur Bamako, dans la bonne humeur et la chaleur humaine… Car les trois capitaines ont embarqué avec des matelots chevronnés, venus du monde entier de la Musique.
    Ambiance festive et positive assurée !

    Films

    La la land, réalisé par Damien Chazelle

    Dès le début du film (et ce jusqu’à la fin), le spectateur est embarqué dans un tourbillon de musique, de danse, de bonheur incontrôlable.
    Le synopsis ? Si vous voulez absolument le savoir, ça parle d’amour bien sûr, et de musique bien sûr…
    Mais ce qui importe vraiment, c’est de se laisser aller…
    Oh La La (Land), que ça fait du bien !!

    Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus

    Musique

    Ouï de Camille

    Créative, talentueuse et toujours là pour nous surprendre et nous emporter dans son monde.

    Les Conquêtes de Radio Elvis
    Des textes savants, (l’un des protagonistes du trio est un ancien slameur), et une musique traversée par de nombreuses influences.

    Rock, new wave ? Entre les deux mon cœur balance.

    Mais on aime !

    Films

    Moonlight réalisé par Barry Jenkins

    Un choc cinématographique : deux mondes inconciliables se rencontrent. Pour être exact, ils entrent en osmose. Car le caïd peut être un homme sensible, altruiste, en questionnement.
    L’esthétique de ce film est elle aussi bouleversante : les plans sont magnifiques, et quelle bande originale !

    Tanna de Martin Butler et Bentley Dan
    Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s'enfuir avec l'homme qu'elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan.

    Un film porté par des acteurs non professionnels,  mi-documentaire mi- fiction, avec en toile de fond le mythe universel, des amants maudits

Les pôles