Jeux de miroir, Millennium Park, Chicago. 2015, huile sur toile 97x130 cm.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1989, ce peintre passionné par les jeux de lumière et de temporalité, a très tôt choisi le paysage urbain comme l’un de ses sujets récurrents.
De la terrasse d’un café, à la sortie du métro, en passant par la station de bus ou l'espace muséal, ses œuvres transcendent la réalité de notre quotidien pour révéler au public une autre réalité. « Mes tableaux jouent ainsi avec l’impression première d’une image qui semble évidente, mais qui se délite peu à peu, une image faussement évidente, comme peut l’être une coïncidence. De telles images constituent une transition entre le réel et un monde derrière le tableau. Cette transition permet, en se détachant des choses, de prendre de la hauteur, et par là même de faire émerger une supra-réalité. »*
Porteurs de mouvement et d’une puissante humanité, qui contredit l’apparent isolement de ses sujets, les tableaux de Lionel Tréboit nous amènent à questionner notre propre place au sein de l’architecture, du mobilier urbain, et à porter un regard nouveau, stimulé par l’imaginaire, sur les espaces que nous traversons chaque jour et la poésie cachée derrière ces moments de vie.
*Lionel Tréboit et Etienne Février, “« J’ai rendez-vous avec l’impondérable » : Peindre à la rencontre de la ville ”, Miranda [Online], 9/2014.
Le moulin rouge, 2010, huile sur toile 65x72,5 cm.
Échos dans la ville
Exposition de peintures et dessins de Lionel Tréboit
Du samedi 18 mars au dimanche 2 avril
Salon Canaletto de la Maison des Arts
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h