Le polar s'affiche

EXPOSITION : POL'ART
Du 27 novembre au 12 décembre, de 15h à 19h
Salon Canaletto de la Maison des Arts

Principal outil promotionnel d’un film, l’affiche de cinéma est une passionnante clef d’entrée dans l’histoire du Septième Art, et des codes graphiques, esthétiques et commerciaux, qui régissent sa conception.

« L’affiche de cinéma doit être populaire, c’est-à-dire compréhensible par tous, suggestive par une synthèse simplifiée du sujet. Par un choix heureux des coloris, elle doit être agréable à l’œil et former autant que possible une tache qui attire le regard. L’artiste doit à tout prix respecter la ressemblance frappante des acteurs connus, dont la présence dans le film est un atout commercial de premier ordre, et éviter les formes trop primaires ou un style trop abstrait qui ne serait compris que d’une minorité artistique. Le cinéma est un art populaire, le dessinateur doit s’y conformer. » *

        

La Maison des Arts vous propose de redécouvrir certaines des plus belles affiches de films noirs, genre influencé par les œuvres et les codes de la littérature policière, qui connaît à partir des années 1940 un succès croissant et populaire en France comme dans le monde. Au fil des différentes époques, de leurs codes publicitaires et artistiques, et des différents genres – thriller, drame ou encore film de gangsters – les affiches exposées dans leur format original entraîneront le visiteur dans un parcours historique au sein d’un genre à part, en constante évolution.

Entrée libre du mardi au dimanche, de 15h à 19h
Les visiteurs auront la possibilité d’acheter les affiches exposées.

* J.-M. Monnier, président d’honneur de la section des affichistes de cinéma, lors de l’inauguration de la première exposition consacrée à l’affiche de cinéma, organisée à la Cinémathèque française en 1946.