La Cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco

Ne manquez pas vendredi prochain La Cantatrice chauve, première pièce d’Eugène Ionesco, interprétée par la célèbre Romane Borhinger au Théâtre de l'Allegria vendredi 4 novembre à 20h30 !

La Cantatrice Chauve

D’Eugène Ionesco
Mise en scène : Pierre Pradinas

Avec 

Romane Bohringer 

Aliénor Marcadé-Séchan
Matthieu Rozé

Stephan Wojtowicz

Julie Lerat-Gersant

Scénographie: Orazio Trotta et Simon Pradinas
Assistant à la mise en scène: Aurélien Chaussade
Production déléguée :Compagnie La Chapeau Rouge
Coproduction : Théâtre de l’Union - Centre Dramatique du Limousin, Bonlieu Scène National Annecy, Acte 2, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorraine.

    Le Théâtre de l'Allegria est très fier d'acceuillir sur ses planches Romane Bohringer pour la première fois en tournée en région parisienne ! 

    Alors réservez vite les dernières places !

    La Cantatrice chauve est la première pièce d’Eugène Ionesco. Il la qualifie de «théâtre de dérision» et la sous-titre «anti-pièce».L’idée lui est venue après avoir appris l’anglais avec la méthode Assimil : des phrases courtes, décousues, des clichés, le tout donnant un dialogue totalement loufoque. Pour lui le point de départ de la pièce est « un couple qui n’a plus rien à se dire après vingt années de mariage, un autre qui ne se reconnaît plus ». Propos futiles, saugrenus, incohérents sont échangés. Les Smith, donc, reçoivent les Martin à la maison... Ils parlent de choses et d’autres sans rien échanger de personnel et puis cela dérape..

    Emblématique du théâtre de l'absurde, cette création est mise en scène par Nicolas Bataille en 1950. Pour lui le point de départ de la pièce est «un couple qui n'a plus rien à se dire après vingt années de mariage, un autre qui ne se reconnaît plus.» Propos futiles, saugrenus, incohérents sont échangés. Elle est présentée pour la première fois dans une petite salle du quartier latin, au Théâtre des Noctambules, le 11 mai 1950 à 18h. Très mal accueillie par le public et la critique, la pièce est arrêtée après vingt-cinq
    représentations. Lors d'une reprise le 16 février 1957 au Théâtre de La Huchette à Paris, la pièce connait enfin le succès. Et quel succès. Elle détient le record de longévité: elle est jouée dans cette salle de spectacle depuis
    1957.