Histoires de scènes #6

En attendant de se retrouver pour partager de nouveau le plaisir du spectacle vivant, le Théâtre de l’Allegria vous propose de découvrir les histoires des œuvres et les parcours des artistes, à retrouver bientôt dans sa programmation.

Quand Sardou rencontre Guitry… n’écoutez pas, mesdames !

Dans N’écoutez pas mesdames, Michel Sardou incarne avec brio l’un des héros les plus cruels et drôles jamais dépeints par Sacha Guitry, sous la direction du grand Nicolas Briançon. Découvrez les secrets de la rencontre entre une légende de la scène et un monument du théâtre français, dans ce nouveau rendez-vous des « histoires de scènes ».

    Daniel découvre que sa femme n’est pas rentrée de la nuit, pour la seconde fois... La soupçonnant d’entretenir une liaison, il lui demande de quitter le domicile. Lorsqu’elle apprend ses projets de divorce, sa première épouse accourt aussitôt pour tenter de le reconquérir, entraînant Daniel et son entourage dans une série de malentendus. Soupçons, rebondissements, personnages en proie à une intrigue finement tissée en un chassé-croisé de surprises… on reconnaît sans peine, dans N’écoutez pas mesdames, toute la verve et la plume acérée du grand Sacha Guitry.

    Né en 1885 en Russie, le jeune Georges-Alexandre – dit Sacha – Guitry fait ses débuts sur les planches à l’âge de 5 ans sous l’égide de son père, illustre comédien du théâtre français de Saint-Pétersbourg. Après des débuts au cinéma, il se lance au théâtre à partir des années 1930.

    Acteur et dramaturge prolifique, Guitry se distingue par une écriture toute en élégance, mariant raillerie et désinvolture et s’affirme, au fil des 124 pièces qu’il a signées – dont beaucoup connurent un vaste succès, comme Le nouveau testament, Quadrille ou en encore Faisons un rêve – comme l’un des plus grands maîtres du « boulevard » de son temps.

     

    Sacha Guitry (1885-1957).

     

    Un défi pour un grand

    Véritable monument du répertoire, N’écoutez pas mesdames est notamment restée célèbre pour son monologue d’ouverture, véritable défi de scène pour le comédien incarnant Daniel, à savoir Sacha Guitry lui-même lors de la création de la pièce en 1942. Seul en scène durant de nombreuses pages, le héros y expose toute sa désillusion face à son mariage comme l’ensemble de la gente féminine, exigeant de son interprète d’exposer avec subtilité toute la colère, mais aussi toute la fragilité du personnage.

    C’est justement ce défi auquel souhaitait se mesurer depuis de nombreuses années le célèbre chanteur et comédien Michel Sardou, et qui fut à l’origine de cette nouvelle production de la célèbre pièce, qui connaît un large succès lors de sa création à Paris en 2019. Sous la baguette d’un metteur en scène d’exception rompu au répertoire de Guitry, Nicolas Briançon, la pièce se révèle dans toute sa drôlerie et son actualité, avec son rythme virevoltant mené par une distribution de haut vol, réunie autour d’un Sardou à l’ironie impeccable.

    ©Celine Nieszawer

    N’écoutez pas mesdames - Bande annonce  

     

    Michel Sardou, une histoire de scènes

    Bien avant de devenir le chanteur à succès qu’on ne présente plus, c’est au Théâtre, et en famille que Michel Sardou fait ses premiers pas sur scène. « Enfant de la balle », il est l’héritier d’une longue lignée de comédiens de renoms, à l’image de sa mère, Jacqueline Labbé (Jackie Sardou) et de son grand-père, Valentin Sardou. Après plusieurs rôles au cinéma, c’est tout naturellement qu’il se tourne à nouveau, en 1996, vers ses premières amours et le théâtre, avec plusieurs pièces comme Bagatelles, Secret de famille en 2008, Si on recommençait en 2014, ou encore Représailles d’Éric Assous en 2016, où il partage l’affiche avec Marie-Anne Chazel.

    Sardou, chanteur ou comédien ?

    S’il a durant de nombreuses années mené en harmonie ses deux passions, l’artiste a choisi, en 2018, de faire ses adieux à la chanson, mais pas au public, lors d’un dernier concert mémorable à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

    Avec ce retour au théâtre, et sa rencontre avec l’un des personnages les plus exigeants du répertoire, Michel Sardou démontre, s’il en était besoin, l’étendue de son talent d’interprétation : « si j’arrive un jour à relever ce défi, si on me donne l’occasion de jouer ça un jour, je pourrai dire que je suis comédien », déclarait-il peu avant la création de la pièce.

    Guitry et les femmes : petite cruauté, grande malice

    N’écoutez pas mesdames doit également sa célébrité à sa description sévère, mais non pas sans finesse, des rapports de séduction et de pouvoir entre les hommes et les femmes, caractéristique de l’œuvre de Sacha Guitry. Avec les mots de son temps, l’auteur dresse en Daniel le portrait d’un personnage impétueux, ouvertement misogyne, qui a valu à l’auteur de nombreuses critiques par les générations suivantes.

    « Bien sûr le personnage masculin nous livre avec cruauté et drôlerie son amertume, sa lassitude, son exaspération parfois vis-à-vis du sexe féminin et on aura du mal à défendre totalement la vision d’un Guitry féministe, mais comme toujours avec cet auteur, il est bon de ne pas trop se fier aux apparences. », explique Nicolas Briançon.

    « Au-delà de la comédie brillante, il y a là un constat désabusé sur le temps qui passe, sur nos erreurs, sur le goût qui nous saisit parfois du passé toujours plus séduisant. Mais dans un effort de lucidité admirable, Guitry sait qu’il ne sert à rien de s’opposer au temps qui passe. Il en souffre, il le voit, il le comprend et il l’accepte. Il y a une nostalgie infinie sous le masque toujours drôle et brillant. »

    ©Celine Nieszawer

     

    >> Retrouvez les autres " Histoires de scènes "


    N’écoutez pas, mesdames !

    Une pièce de Sacha Guitry

    Avec : Michel Sardou, Nicole Croisille, Lisa Martino, Carole Richert, Éric Laugerias, Patrick Raynal, Laurent Spielvogel, Michel Dussarat, Dorothée Deblaton

    Mise en scène : Nicolas Briançon
    Production : Richard Caillat – Arts Live Entertainment


    Le Théâtre de l’Allegria travaille, aux côtés des sociétés de production, au report des dates annulées pour la saison 2021-2022 et espère retrouver bientôt son public.