Casse-Noisette

En attendant de se retrouver pour partager de nouveaux moments de rires, de rêves et de musiques, le Théâtre de l’Allegria vous propose de découvrir, les histoires des œuvres et les parcours des artistes, à découvrir bientôt dans sa programmation.

L’esprit de Noël dans un ballet

Aujourd’hui, on plonge en pleine féerie avec le célèbre ballet en deux actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Casse-noisette, et sa magnifique mise en scène par le prestigieux Théâtre du Bolchoï, qui sera retransmise sur grand écran au Théâtre de l’Allegria.

    Depuis sa création, le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Casse-noisette est devenu un véritable symbole musical et l’un des ballets les plus célèbres du répertoire classique.

    Adapté d’un conte Allemand, Casse-noisette et le roi des souris, publié par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en 1816, dans sa version adaptée par Alexandre Dumas, le spectacle met en scène l’histoire de Clara qui, le soir de Noël, reçoit en cadeau une poupée casse-noisette, une petite figurine en bois à levier, typique des régions de l’est de l’Allemagne.

    Durant la nuit, la jeune fille fait l’expérience d’un rêve merveilleux, dans lequel tous les jouets de sa chambre s’animent et où la poupée se transforme en prince.

    La première représentation, en 1892.

    Un chef-d’œuvre romantique

    Centrée sur le personnage de Clara, l’œuvre représente sous forme de fable le passage de l’enfance à l’adolescence, et la découverte d’un monde à explorer, riche d’aventures et marqué par la lutte constante entre les forces du bien et du mal, ainsi que le pouvoir de l’amour, représenté par le prince : charmant, courageux, et peut-être source de danger... Autant de thèmes s’inscrivant profondément dans la tradition romantique de cette fin de XIXe siècle, qui marque les œuvres de nombreux auteurs et compositeurs européens, à l’instar de celle du grand Tchaïkovski. Avec sa richesse d’invention mélodique et ses harmonies arrangées à la manière russe, mettant en valeur l’émotion des personnages, Casse-noisette est considérée comme l’une des pièces majeures du répertoire du compositeur, et l’une des plus célèbres, dont les mélodies ont été maintes fois reprises, notamment dans des bande-originales, comme son Ouverture, La valse des fleurs, ou encore La danse de la fée dragée.

     

    Vous la connaissez ?

    Éternel conte de Noël, c’est une ode à l'émerveillement et une invitation au voyage que propose l’aventure de Casse-noisette, aux côtés de la jeune héroïne qui virevolte jusqu'au Royaume des délices, dans un superbe tourbillon de flocons qui nous fera tous retomber en enfance, émerveillés par la grâce des interprètes.

     

    De la scène au grand écran

    Découvrir les grandes œuvres du répertoire, portées par la passion et la maîtrise d’artistes de renommée mondiale, et s’initier au ballet classique ou à l’opéra, c’est ce que permet pour la onzième saison consécutive le partenariat entre Pathé Live, le Metropolitan de New York et le Bolchoï de Moscou, et un programme de retransmissions des spectacles de ces troupes prestigieuses, proposées dans le monde entier, et au Théâtre de l’Allegria.

    Grâce à une réalisation conforme aux choix de la mise en scène, au plus près des artistes et de leur émotion, ainsi que l’acoustique idéale d’une véritable salle de spectacle et une visibilité idéale, grâce au grand écran, le public aura ainsi la possibilité de découvrir ce grand classique du répertoire dans des conditions optimales, à des prix beaucoup plus abordables que des places classiques.

     

     

     

     

    >> Retrouvez d'autres "Histoires de scène " ici.

     


    Casse-noisette

    Ballet filmé, enregistré le 23 décembre 2018 au Bolchoï de Moscou.
    Danse classique, retransmission au Théâtre de l’Allegria

    Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski

    Chorégraphie : Youri Grigorovitch

    Livret : Youri Grigorovitch (d’après le conte de E.T.A. Hoffmann et Marius Petipa)

    Distribution : Margarita Shrainer (Marie), Semyon Chudin (Casse-Noisette), Denis Savin (Drosselmeyer), Alexandre Vodopetov (Le Roi des souris), et le Corps de Ballet du Bolchoï

    En raison du contexte sanitaire, la représentation n’a pu avoir lieu à la date initialement prévue.
    Les conditions et dates de report sont à suivre sur le site de la Maison des Arts.