Bibliobox
L’exposition Bibliobox mettra le livre à l’honneur, du 7 au 21 mars, à travers une expérience originale, ludique et pédagogique rassemblant les œuvres de quinze artistes autour de cet objet propre au rêve et à l’épanouissement. À découvrir au salon Canaletto de la Maison des Arts." Donner du livre une autre perception "
Quel lecteur n’a jamais connu ce frissonnement, cette envie d’aventure et d’évasion ressentie dès l’ouverture d’un livre aimé ?
Des aventures du Petit Poucet au voyage d’Ulysse dans L’Odyssée, en passant par les fantastiques histoires des Mille et une nuits, c’est autour de cet engouement, propre à la lecture, qu’est né le projet Bibliobox porté par l’artiste Anne Moret. Il rassemble une quinzaine d’artistes de différentes disciplines, invités à raconter à travers leurs œuvres leur rapport au livre.
Construite autour de grands thèmes – « Découverte et Aventure », « Rêve et Flânerie », et « Peur et Noir » – l’exposition propose au visiteur de flâner, au gré de ses envies, dans cette bibliothèque récréative et sensorielle.
À découvrir au fil des boîtes de toutes tailles – superposées, encastrées, suspendues – à feuilleter ou écouter à l’aide d’un casque, le livre se révèle dans toute sa beauté.
Cette approche, à la fois narrative et conceptuelle, est un appel à la réflexion et au souvenir autour de ce bel objet, source de connaissance, d’imaginaire et d’émotions.
Rencontre avec les artistes Anne Moret et Cédric Lestiennes, également professeur d’arts plastiques à la Maison des Arts, à propos de ce projet original, qui met à l’honneur la lecture en tant qu’objet artistique.
Comment est né le projet Bibliobox ?
Cédric Lestiennes :
Il est le fruit des réflexions et du travail d’un collectif de quatorze artistes d’horizons divers : L’Usine à Pistons, porté par Anne Moret. Nous avons souhaité explorer le livre en tant qu’objet mais aussi tout ce qu’on peut vivre à travers lui, en nous interrogeant sur nos souvenirs de lecture, et la manière dont nous avions envie de les exprimer et de les partager.
À qui s'adresse cette exposition ?
Anne Moret :
Dans mon travail en général, et dans celui-ci en particulier, je n’aime pas dissocier l’enfant de l’adulte. Dans ce projet, notre ambition est justement de donner du livre une autre perception que le simple décryptage de mots : une image accessible et universelle. L’exposition est à la fois narrative et conceptuelle. Elle invite autant les adultes à jouer et à se reconnecter avec des souvenirs que les enfants à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de dé
couverte.
Concrètement, à quoi va ressembler Bibliobox ?
Anne Moret et Cédric Lestiennes :
Nous proposons au public de vivre le livre via des expériences visuelles, sonores et tactiles. Le visiteur découvre, en arrivant, des boîtes de toutes tailles, superposées, encastrées, suspendues. Puis, il s’aperçoit qu’il peut ouvrir ces boîtes, les écouter à l’aide de casques, y insérer la main, actionner un mécanisme pour découvrir leurs contenus. Il voit aussi des livres déposés dans des coins, comme des bouteilles à la mer attendant de trouver leur lecteur. C’est une expérience interactive, à l’image de la lecture, qui nécessite un investissement de la part du lecteur.