Ils ont fait le Plessis-Robinson

Sur les grilles du jardin de Robinson

Une exposition consacrée aux hommes et aux femmes ayant marqué l’histoire de notre ville débutera samedi 18 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Un parcours riche en découvertes à visiter le temps d’une promenade, tout au long de l’automne, sur les grilles du Jardin de Robinson.

    Comment un village devient-il une ville ? Quelles sont les évolutions, naturelles ou fruits de volontés humaines, qui ont fait du Plessis-Piquet, bourg de quelques centaines d’habitants au milieu du XIXe siècle, Le Plessis-Robinson que nous connaissons aujourd’hui, avec son paysage, ses espaces de vie et d’activités ? Si le « hasard » des guerres et des mutations politiques ou économiques au niveau national ont contribué à déterminer l’histoire de notre commune, ce sont aussi – et peut-être avant tout – ses habitants qui en ont forgé l’esprit et permis, au fil des siècles, le développement du Plessis-Robinson.

    C’est à l’occasion du thème « Patrimoine pour tous », choisi pour cette édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine, que la Ville a choisi de mettre à l’honneur, à travers une série de portraits, les figures ayant fait son histoire. Personnages historiques, hommes politiques, artistes, écrivains, sportifs ou scientifiques de renom, nés ou ayant vécu au Plessis-Robinson… mais aussi des personnalités locales au destin plus « modeste », dont l’activité ou l’engagement dans la vie collective ont marqué de leurs empreintes le destin du Plessis-Robinson.

     

Les pôles