140 ans d’école en images

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine* – sur le thème cette année de l’éducation – l’exposition 1880-2020 : 140 ans d’histoire scolaire propose de découvrir l’histoire des établissements scolaires robinsonnais, sur les grilles du Jardin de Robinson, à travers une sélection de photographies et documents d’archives.

Une passionnante plongée dans l’histoire du patrimoine scolaire de notre ville, à partir du 19 septembre.

Exposition 1880-2020 : 140 ans d’histoire scolaire

À partir du samedi 19 septembre
Grilles du Jardin de Robinson,
avenue Charles-de-Gaulle

    « Toute commune est tenue, soit par elle-même, soit en se réunissant à une ou plusieurs communes voisines, d’entretenir au moins une école primaire élémentaire ». L’article 9 de la loi Guizot, parue en juin 1833 et organisant l’éducation primaire en France, entraîne la Municipalité du Plessis-Piquet à construire en 1839 sa première mairie-école de filles sur la place du village, entre le café et l’église.

    En 1880, l’éducation devient l’un des fondements de la Troisième République ainsi qu’un symbole de progrès, de démocratie et de civilisation. Suite aux lois de Jules Ferry (1882), l’école devient laïque, gratuite et obligatoire. L’enseignement n’est plus réservé à une minorité d’enfants issue des élites de la société employant un précepteur ; de même que l’éducation relayée par les prêtres auprès des enfants des milieux populaires, va être remplacée par une école républicaine, entraînant la reconstruction de la mairie-école, à la fin du XIXe siècle.

    De la première véritable école construite en 1933, vers l’édification de deux collèges et d’un lycée, cette exposition propose aux passants, à travers d’anciennes cartes postales, plans et photographies, de retracer l’histoire des établissements scolaires du Plessis-Robinson, dont la croissance démographique a joué un rôle essentiel dans l’évolution des besoins en équipements scolaires.

    Sur les grilles du Jardin de Robinson

Les pôles