La Médiathèque poursuit son rôle de passeur d'histoire(s)

La Médiathèque Jean d'Ormesson entretient toujours de très bons contacts avec les crèches et les écoles du Plessis-Robinson notamment en organisant chaque année le prix littéraire de la petite enfance devenu Prix des BéBés lecteurs, ainsi que le Prix littéraire des écoliers. C'est donc aussi la rentrée pour l'équipe qui a repris ses rendez-vous avec les classes le mardi et avec les assistantes maternelles le jeudi matin et qui prend son rôle de passeur d'histoire(s) très à cœur.

    On démarre en trombe la rentrée à la Médiathèque ! Et les écoles ne sont pas en reste, puisque les plaquettes du Prix littéraire des écoliers vont être dispachées dans les écoles sous peu... 

    Le prix littéraire des écoliers

    Cela fait déjà plusieurs années que le Prix littéraire des écoliers porte ses fruits en contribuant à éveiller les enfants à la littérature contemporaine et au plaisir de lire.

    Issu d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et la Ville du Plessis-Robinson, ce prix mobilise les enseignants et leurs élèves autour d’une sélection de livres (quatre titres par niveau de classe) faite en amont par les bibliothécaires de la Ville, de Chatenay-Malabry et des enseignants membres du comité de lecture. Les livres sont en partie achetés grâce à l’argent collecté lors des Bourses aux vêtements, intégralement reversé à la Caisse des écoles. 

    Libres de participer, les enseignants peuvent aussi inviter leurs élèves à réaliser une création artistique individuelle ou collective, exposée en fin d’année. Une manière de prouver qu’au-delà du bonheur de se plonger à chaque fois dans de nouvelles histoires, la lecture ouvre sur des perspectives créatives insoupçonnées.

    Découvrez la sélection 2017-2018

    Et aussi le prix des BéBés lecteurs...

    Ce n'est pas parce que les enfants ne savent pas lire qu'il ne faut pas les accompagner dans la découverte de la lecture. Partant du principe qu’il n’est jamais trop tôt pour les éveiller au monde des livres et qu’il est important de les sensibiliser en utilisant un langage adapté, le Prix des BéBés lecteurs propose durant l’année aux parents des enfants de zéro à trois ans de les accompagner en empruntant les ouvrages correspondant à la sélection (trois catégories, 0 -1 an, 1-2 ans, 2-3 ans ), d’être à l’écoute de leurs réactions, et de voter pour le livre qu’ils auront préféré. La présentation officielle de la sélection aura lieu en janvier. Seules les référentes des crèches auront la primeur cette semaine pour pouvoir préparer le lancement du prix.

Les pôles