Un esprit sain dans un corps sain !

Avec les beaux-jours qui arrivent, pourquoi ne pas ralentir un peu plus le rythme et prendre le temps de lire des livres utiles pour le corps et l'esprit ?

    Développer le self-control de son enfant, de 1 à 12 ans : apprenez les limites à votre enfant de Didier Pleux, O. Jacob, 2016

    Des conseils pour aider les parents à définir des limites afin que les enfants acceptent les frustrations et puissent arriver à se maîtriser.

    Micro-gym : 70 exercices discrets pour se muscler tout au long de la journée de Véronique Schapiro-Chatenay, Larousse, 2015

    Propose près de 70 exercices à faire au lit, sous la douche, pendant le brossage des dents, dans les transports en commun, en voiture, dans l'ascenseur, etc., pour se muscler à tout moment.

    Mon combat pour une psychiatrie humaine  de Pierre Delion, Albin Michel, 2016

    Le psychiatre livre un témoignage sur sa pratique et évoque la révolution qu'a connue la psychiatrie pendant l'après-guerre, son propre rôle dans cette transformation et sa vie quotidienne de praticien.

    Asthme et allergies : 100 questions-réponses : questions de patients, réponses de médecins  d’Antoine Magnan, Ellipses, 2016.

    Une centaine de questions et leurs réponses pour comprendre l'asthme et les allergies, qui atteignent un tiers de la population dans les pays occidentaux.

    Comme d'habitude de Cécile Pivot, Calmann-Lévy, 2017

    La mère d'Antoine, un enfant autiste, s'adresse à son fils pour lui raconter les premiers doutes sur son trouble, l'incrédulité des médecins, le diagnostic tardif à 4 ans et demi, le parcours du combattant pour trouver des lieux adaptés, les périodes de doute et de déprime…

    Mes mille et nuits : la maladie comme drame et comme comédie de Ruwen Ogien, Albin Michel, 2016

    Essai du philosophe sur la maladie, l'expérience qu'il en a, ses objections au dolorisme, le sens qu'il accorde à la douleur, ou encore sur les métaphores utilisées pour ne pas dire la souffrance.

    Des essais qui invitent à se questionner

    Le génie de la bêtise de Denis Grozdanovitch, Grasset, 2017

    Un essai sur le thème de la bêtise, en littérature et dans la vie, et sur ses rapports de force avec l'intelligence. Un génie à l'idiotie supposée dort en chacun, il ne tient qu'à soi d'en faire un enchanteur.

    La tyrannie de la norme de Todd Rose, Belfond, 2017   

    L'auteur dénonce le règne de la standardisation dans la société actuelle basée sur des moyennes qui ne correspondent plus à rien dans la réalité, que ce soit en éducation, en médecine, dans les entreprises ou autres.

    La manipulation au quotidien de Christophe Carré, Eyrolles, 2017

    Ce livre explore les mécanismes des petites manipulations quotidiennes (flatteries, chantage, menaces et mensonges) et suggère des pistes pour entretenir des relations fondées sur la confiance.

    Ni vivants ni morts : la disparition forcée au Mexique comme stratégie de terreur  de Federico Mastrogiovanni, Métailié, 2017

    Le journaliste livre les résultats de son enquête sur les 30.000 disparus du Mexique depuis une dizaine d'années : absence de corps, de tombes, d'existences légales, de recours et de deuils possibles, menaces et hypocrisie des autorités.

    Génération # startuppeuse ou la nouvelle ère de Viviane de Beaufort, Eyrolles, 2017 

    L'auteure est allée à la rencontre de jeunes créatrices d'entreprise dans les incubateurs, les espaces de « coworking », les bureaux ou les cafés. Elle décrit les caractéristiques de cette jeune génération d'entrepreneurs.

    Pour les férus de sciences

    Dernières nouvelles des trous noirs  de Stephen Hawking, Flammarion : BBC France, 2016

    Un ouvrage de vulgarisation pour comprendre les trous noirs et connaître les dernières avancées dans leur étude.

    Mars,planète rouge  de Giles Sparrow, Delachaux et Niestlé, 2016

    Une présentation des découvertes concernant la planète Mars qui  évoque aussi les éventuelles preuves d'une vie microbienne et les  scénarios pour la rendre habitable.

    La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, Les Arènes, 2017

    Cet ouvrage aborde la vie et les comportements sociaux des arbres ainsi que leurs moyens de communication et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.

    L’intelligence animale : cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants d’Emmanuelle Pouydebat, O. Jacob, 2017

    Redéfinissant l'intelligence comme l'ensemble des fonctions mentales permettant des capacités d'adaptation aux situations complexes et évolutives, l'auteure enquête l’intelligence animale et remet en cause la suprématie de l'intelligence humaine.

    Pour les amateurs d’art

    Icônes de l'art moderne : la collection Chtchoukine: exposition Paris, Fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2016-20 février 2017 sous la direction d'Anne Baldassari, Gallimard : Fondation L. Vuitton pour la création, 2016

    Présentation de 133 oeuvres de la collection de Sergueï Chtchoukine dédiée aux peintres, français notamment, fondateurs de l'art moderne, conservées aux musées de l'Ermitage et Pouchkine. Le catalogue permet de découvrir l'origine et la place de cette collection dans le monde de l'art.

    Des biographies éclairantes

    Imre Kertesz : « L’histoire de mes morts » de Clara Royer, Actes Sud, 2017

    Une biographie de l'écrivain hongrois qui fut prix Nobel de littérature 2002. Sont tour à tour évoqués la difficulté à devenir l'auteur qu'il souhaitait être, sa déportation, son rapport à la Hongrie et à l'Allemagne, ses doutes, sa consécration, l'homme, le fils et l'amant.

    Résister toujours : mémoires de Marie-José Chombart de Lauwe, Flammarion, 2015

    Dans ses mémoires, l'auteure retrace son passé de résistante et les conditions de vie au camp de Ravensbrück, où elle est déportée en 1943. Elle revient également sur les combats qui l'ont animée durant toute sa vie : les droits de l'homme, la cause féministe, l'enfance…

    Colette et les siennes de Dominique Bona, Grasset, 2017

    Eté 1914. Tous les hommes sont montés au front. Dans sa villa de Paris, la romancière Colette fait venir ses amies les plus proches, la comédienne Marguerite Moreno, la chroniqueuse Annie de Pène et la danseuse de cabaret Musidora. Elles lisent, écrivent, dansent, rient, aiment, en pantalon et les cheveux courts.

    La mémoire n'en fait qu'à sa tête de Bernard Pivot, Albin Michel, 2017

    A travers les ricochets de sa mémoire, le journaliste raconte différents moments de sa vie, entre souvenirs personnels et rencontres avec des écrivains.

     

     

     

Les pôles