Projet interdiscipline

Sadeck fait danser les élèves

Un vent de création a soufflé sur la Maison des Arts, le 7 mars dernier, à l’occasion d’un workshop organisé par le collège Claude-Nicolas-Ledoux, durant lequel les élèves ont bénéficié des conseils et de la direction du fameux chorégraphe Sadeck Waff.

Retour en textes, en images et en vidéo…

    Développé à l’initiative des professeurs de mathématiques, d’arts plastiques et d’EPS, ce projet artistique et pluridisciplinaire ambitieux, autour de la danse, poursuivait plusieurs objectifs pédagogiques.

    « Nous souhaitions travailler un même thème dans plusieurs disciplines pour donner concrètement du sens aux apprentissages, développer le sens de l’autonomie des élèves au sein de travaux de groupe et favoriser leur ouverture à la culture. De plus, la danse véhicule des valeurs (respect, unité, entraide, écoute, autonomie) qui profiteront aux élèves tout au long de leur vie »

    Julien Rolland, un des enseignant à l’origine du projet

    Danse à « géométrie variable »

    C’est autour de l’univers moderne et détonant du chorégraphe français, étoile montante de la danse contemporaine, Sadeck Waff, que les 49 élèves participants ont été invités à construire leur pratique, en vue du projet final : la création d’un spectacle chorégraphique collectif, mêlant danse et arts plastiques. Un programme réalisé sur plusieurs mois et accompagné pas à pas.

       

    Une journée avec Sadeck

    Le point d’orgue de cette aventure collective a eu lieu le 7 mars, à la Maison des Arts, lors d’une journée de workshop durant laquelle les élèves ont reçu la visite de Sadeck Waff lui-même ! Les collégiens ont eu l’occasion d’échanger avec le chorégraphe sur son parcours et ses influences, avant de lui présenter leurs productions et travailler avec lui pour les enrichir et les mettre en scène.

    La rencontre des disciplines

    Situé à la croisée des arts plastiques, des mathématiques, et de l’éducation physique, le projet « géométrie variable » réussit le pari de donner à voir, aux élèves comme au public, les liens forts qui unissent ces disciplines et les ponts qui leur permettent de s’enrichir, les unes les autres. En permettant aux élèves de mobiliser leurs capacités expressives pour composer une image dans l’espace, au sein d’une performance artistique collective, à partir de notions géométriques du programme de 4e et 3e (symétries axiale et centrale, translations, rotations), c’est toute la dimension créative et esthétique des mathématiques qui prend corps dans cette prestation. Un grand bravo à tous !

     


     

    Sadeck Waff 

    Un succès mondial

    À seulement 32 ans, ce danseur et chorégraphe originaire du Gard s’est déjà fait une place sur le devant de la scène hip-hop. Après s’être fait connaître sur internet grâce à ses vidéos originales, et sa révélation au grand public dans l’émission « La France a un incroyable talent », il a multiplié les prestations dans le monde entier et les collaborations prestigieuses, à l'exemple de Shakira et des Black Eyed Peas pour leur dernier clip. Ses chorégraphies spectaculaires, dans lesquelles il crée des illusions d’optique en utilisant la géométrie, accompagné des danseurs de son groupe Géométrie variable, ont conquis un large public par leur nouveauté et leur harmonie.