« Le monde est carré comme un triangle rond » … avec cette phrase énigmatique, le film Quadrilaterre, réalisé à partir des travaux des élèves de Cédric Lestiennes, nous emporte dès son ouverture dans une exploration des formes des espèces qui nous entourent, qu’elles appartiennent à la faune ou la flore.
D’un triangle à un aigle, d’un carré noir à l’éléphant majestueux… cette animation permet aux spectateurs – comme aux élèves, au fil de la conception de l’œuvre – de se confronter à un principe physique : celui de la persistance rétinienne.
Un sujet parfaitement en accord avec la thématique choisie pour l’année : l'art et la science ou la géométrie dans l'espace pictural.
« Quitte à être chacun chez soi… »
C’est dans le cadre des cours organisés à distance, durant le second confinement, que Cédric Lestiennes a eu l’idée d'initier les élèves aux bases de l’animation.
« Quitte à être chacun chez soi, j’ai voulu proposer une chose qui aurait été plus difficile à réaliser en cours. », confie-t-il.
Chaque élève a ainsi reçu une description du sujet, ainsi que des fiches techniques pour les accompagner dans la réalisation de leurs dessins, réunis en post-production par leur professeur, également présent pour répondre à leurs questions.
Un bel exemple de la manière dont la coopération et l’inspiration permettent de déjouer les contraintes et les obstacles pour continuer de faire vivre la créativité de tous !