Les Week-ends du blues de la Maison des Arts

Des rendez-vous envoutants !

Amateurs de musique et passionnés de Blues, préparez-vous à vivre des rendez-vous inoubliables à la Maison des Arts.

Du blues authentique, des conférences captivantes, un spectacle exceptionnel et un film culte sont au programme, pour célébrer l’essence même de ce genre musical emblématique.

    Des conférences passionnantes

    Samedi 9 mars, à 10h30, Bernard Poupon animera une conférence sur le blues acoustique. Conçu dans les champs surchauffés, joué sur des instruments de fortune, le blues acoustique a égayé les jours et les nuits de milliers d’Afro-Américains qui pleuraient, riaient, dansaient, aimaient avec lui.

    Agrémentée de nombreux extraits de morceaux musicaux, d’images fixes ou animées, cette première conférence mettra en lumière la simplicité et l’âme du blues acoustique, et offrira un aperçu unique des racines profondes du blues.

    Samedi 16 mars, c’est de l’électrification du blues que le spécialiste parlera en salle de conférences de la Maison des Arts. Il expliquera comment le blues a rencontré l’électricité, et comment il est devenu, bien avant le rap, la musique des « ghettos », grâce notamment aux amplificateurs qui ont transformé ce genre en une puissante force musicale



    Les conférences du blues de la Maison des Arts

    Le blues acoustique - Conférence de Bernard Poupon

    Samedi 9 mars à 10h30
    Salle de conférences
    Entrée gratuite sur inscription à la Médiathèque, dans la limite des places disponibles

    Le blues électrique - Conférence de Bernard Poupon

    Samedi 16 mars à 10h30
    Salle de conférences
    Entrée gratuite sur inscription à la Médiathèque, dans la limite des places disponibles



    Un spectacle de haute volée

    Dimanche 10 mars, les Black Blues Brothers performeront sur la scène du Théâtre de l’Allegria.

    Un spectacle qui promet de vous en mettre plein la vue et les oreilles. Sauts périlleux, numéro d’équilibre ou acrobaties avec du feu : les cinq artistes originaires du Kenya composant cette troupe se sont produits dans les théâtres les plus prestigieux du monde, et dans les plus grands festivals.

    Dans un décor rappelant le mythique Cotton Club, les danseurs se retrouvent envoutés par une radio vintage qui joue de la musique rythm’n’blues, et le barman et les serveurs se métamorphosent, devenant tour à tour, équilibristes, danseurs, formant des pyramides humaines.

    Un spectacle époustouflant qui réussit l’exploit de mêler le cirque traditionnel à l’ambiance du blues, rappelant les racines africaines profondément ancrées dans ce genre musical



    Black Blues Brothers

    Dimanche 10 mars à 17h
    Théâtre de l'Allegria
    Durée : 1h10
    Tarif plein : 32€, tarif réduit : 27€

    RÉSERVER



    Sur la route du rythme

    Les cinéphiles ne seront pas en reste avec la prochaine séance Rétro Ciné qui plongera les amateurs du Septième art et de blues dans une nostalgie effervescente. L’œuvre culte des années 1980 The Blues Brothers, dirigée par John Landis, incarne l’esprit débridé de la comédie musicale, fusionnant humour déjanté, séquences d’actions et performances musicales envoûtantes.

    Le Cinéma Gérard-Philipe deviendra un véritable temple de la soul et du blues où les aventures délirantes des frères Jack et Elwood Blues prendront vie sur grand écran.



    Séance Rétro Ciné Au Cinéma Gérard-Philipe

    The Blues Brothers, réalisé par John Landis
    Samedi 9 mars à 20h20

    RÉSERVER