L'adaptation du roman de Katherine Pancol

Le Théâtre de l'Allegria propose à son public lors de cette soirée de découvrir l'adaptation du roman de la célèbre romancière Katherine Pancol. Elle sera présente à l'issue de la pièce pour répondre aux questions des spectateurs.

C'est l'histoire de Kay Bartholdi, libraire à Fécamp, et d'un touriste américain, Jonathan Shields.
Un jour, Jonathan pousse la porte de la librairie de Kay à Fécamp alors que cette dernière est à Paris. Il parle avec Nathalie, la vendeuse puis s'en va, non sans avoir commandé une série de livres que Kay devra lui envoyer durant son périple en France aux adresses qu'il laisse par écrit. Envoyer des livres par la poste au XXIème siècle ? Et pourquoi pas ? assure Jonathan. Madame Bartholdi semble avoir très bon goût, elle pourra ajouter à ma liste deux ou trois ouvrages  qu'il lui plaira de me conseiller.

C'est ainsi que commence l'histoire d'"Un homme à distance".

Ce qui ne devait être qu'un banal envoi de livres par la Poste va se révéler une déchirante histoire d'amour. 
Chacun ment. Ment à l'un, ment à l'autre, ment à soi-même, ment à la vie en prétendant que tout va très bien, merci. Les livres vont avoir raison de leurs mensonges et les démasquer. 

Qui est Kay, cette femme farouche, blessée, qui s'est retirée dans un port, loin de tout ? Qui est Jonathan, cet Américain désinvolte, qui entre dans la vie de Kay sans la ménager ? Il se moque, la provoque, il se retire, il revient. Il veut tout savoir et ne rien dire. 
Pourquoi s'enflamment-ils aux mêmes lectures ? Est-ce un signe ? Une complicité ? Ou la machination d'un destin pas aveugle du tout ?

La pièce sera suivie d'un bord-de-scène avec Katherine Pancol.

  • A noter : la Médiathèque Jean d'Ormesson recevra Katherine Pancol pour une rencontre-dédicace de 16 à 18h. L’auteure, célèbre pour ses best-sellers Les yeux jaunes des crocodiles (2006), La valse lente des tortues (2008), Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010), viendra à la rencontre de son public et présentera à cette occasion son ouvrage Un homme à distance (2002), ainsi que son dernier livre.

INTERVIEW DE KATHERINE PANCOL

Les pôles