Une grande aventure à la scène

Née au XVIIIe siècle, la « robinsonnade » s’identifie comme un genre littéraire à part, prenant pour inspiration l’aventure du célèbre marin. L’engouement pour le roman, quasi général en Europe, va durer jusqu’au XXe siècle.

C’est de cette volonté, celle de revenir à la source de l’œuvre de Daniel Defoe comme point de départ de sa création, qu’est née l’idée d’Andrée Peter. Cette metteure en scène aux multiples talents, passionnée de musique, est bien connue du public du Plessis-Robinson, où elle œuvre depuis de nombreuses années à travers des productions, comme lors de son dernier spectacle Du Plessis à Robinson, qui avait enchanté en 2017 le public du Théâtre de l’Allegria en le plongeant au cœur de l’histoire de notre ville.

Robinsonnade

Dimanche 8 décembre à 18h
Tarif plein : 17€, tarif réduit : 12€ 

1 place achetée = 1 place offerte (offre valable sur place, à la billetterie de la Maison de la Arts) 

     

    De Robinson au Plessis

    Construit comme un véritable voyage, le spectacle permettra de se replonger dans l’histoire de Robinson Crusoé ou de l’aborder pour la première fois. Les différents tableaux retraçant les aventures du marin anglais prendront vie sur scène, « soulignés par des danses, des dessins, des musiques, du classique à la variété, du tango à la valse musette », confie Andrée Peter.

    Du naufrage à l’installation de Robinson sur une île sauvage, de l’arrivée des cannibales au retour du héros en Angleterre après vingt-huit ans, le fil rouge du roman, tissé par deux comédiens, conduira jusqu’au Grand Robinson, le bal-restaurant de Joseph Gueusquin, la première guinguette de notre commune. Mais n’en dévoilons pas plus…

    Au croisement des arts

    C’est en effet de la rencontre et la collaboration d’artistes de toutes disciplines que se nourrit, depuis toujours, la passion d’Andrée Peter : « Je cherche à favoriser le croisement des arts, en direct sur scène, afin de démontrer que toutes les expressions esthétiques communiquent. ».

    Ce sera le cas une nouvelle fois pour Robinsonnade où sera réunie, autour du quatuor Musicordes, près d’une quarantaine d’artistes : comédiens, danseurs, chanteurs et même dessinateur de BD, puisque Tito sera présent sur scène pour illustrer, en direct, les différents moments de l’intrigue. Un spectacle plein de vie, d’évasion et de surprises, à découvrir et partager en famille ou entre amis.

Les pôles