Prix Plume Noire 2021

Découvrez la sélection

Avis aux lecteurs en quête de mystère et d’évasion ! La Médiathèque Jean d’Ormesson a le plaisir de présenter son nouveau prix littéraire, entièrement consacré au genre « polar ». Découvrez sans plus attendre la sélection des bibliothécaires afin de participer, tout au long de l’année, à l’élection du lauréat de votre « Plume Noire ».

    À l’origine de la création de ce nouveau prix littéraire : le succès grandissant chaque année de cette catégorie lors de la présentation des diverses sélections auprès du public robinsonnais.
    Riche et foisonnante en talents comme en univers variés, la littérature policière se révèle en effet, une mine de découvertes pour tout lecteur, avec ses codes, ses structures narratives haletantes et ses héros, plongés au cœur d’un univers « noir » qui nous fascine.

    C’est pourquoi la Médiathèque a souhaité répondre à cet appétit grandissant pour ce genre littéraire aussi varié que passionnant à travers une sélection à part, plus abondante et concordant avec le calendrier des sorties littéraires, à destination des nombreux fans du genre.

    Intrigues psychologiques, suspens, thriller, roman noir… nul doute que vous saurez trouver votre bonheur parmi les coups de cœur de vos bibliothécaires et les nouveautés de l’année.

    Une invitation au voyage

    En ces temps de crise, au fil des confinements et couvre-feux successifs où le manque de voyage se fait sentir, c’est par la lecture que la Médiathèque vous invite à trouver une bonne dose d’évasion, grâce à cette sélection d’ouvrages, classés par lieu ou région dans laquelle se situe l’intrigue.

    Vous pourrez ainsi, au gré de vos humeurs et de vos envies, choisir votre prochaine « destination » de lecture et ainsi de l’ambiance – si chère à tout fan de polar – dans laquelle vous souhaitez vous immerger, le temps d’une enquête.
     


    Participez au vote !

    Comme pour le « Prix Plume », c’est le vote des adhérents de la Médiathèque qui désignera, en janvier prochain, le lauréat du Prix Plume Noire.

    Pour participer au vote du Prix Plume Noire 2021, il suffit d’être inscrit à la Médiathèque, et de venir déposer vos bulletins au fur et à mesure de vos lectures (car vous pourrez voter pour autant de livres que vous aurez aimés) dans l’urne située à la Médiathèque.

    Tous les livres de la sélection sont disponibles au prêt et peuvent être empruntés par deux, sur une période de 28 jours.

    La clôture des votes précédera le lancement du prochain Prix Plume Noire en janvier 2022,
    dont la date précise vous sera communiquée par le biais d’un affichage, sur internet et dans votre supplément culturel, Le Kiosque.

Les pôles