Prix Plume

Et les lauréats de 2019 sont…

Fin du suspens pour tous les lecteurs dans l’attente de connaître les noms des lauréats du Prix Plume 2019. Faute de soirée de lancement de l’édition 2020 en juin dernier et de soirée de présentation de la rentrée littéraire – annulées en raison de la situation sanitaire – la Médiathèque Jean d’Ormesson vous propose de découvrir, sans plus attendre, quels ouvrages ont recueilli les suffrages du public robinsonnais.

    Lancé en 2018 par la Médiathèque, le Prix Plume invite les adhérents à témoigner de leurs coups de cœur en participant, chaque année, à l’élection de leurs « Plume d’or », « Plume d’argent » et « Plume de bronze », parmi une sélection vaste et propre à satisfaire tous les goûts. Et ils ont été nombreux à exprimer leurs coups de cœur, avec un peu plus de 200 suffrages recueillis pour l’édition 2019 du Prix Plume, dont voici les lauréats :

     

    Plume de bronze

    La plus précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg

    Pendant la seconde guerre mondiale, la faim régnait dans un grand bois… Un conte aussi naïf que mordant, à portée universelle, histoire onirique basée sur de bien tristes réalités historiques.

     

    Plume d’argent

    Grace l’intrépide, de Karine Miermont

    Grace, prostituée nigériane exerce au bois de Vincennes. Elle raconte son parcours depuis sa fuite par la Méditerranée à son arrivée à Paris et évoque l'enfer de son quotidien.

    Un récit très fort sur la résilience.

     

    Plume d’or

    San Perdido, de David Zukerman

    Yerbo, orphelin muet, apparaît un jour de juin 1946 dans la décharge publique de San Perdido, petite ville côtière du Panama. Cet enfant noir aux yeux bleus devient en grandissant le héros de la favela, défenseur des femmes et des opprimés.

    Un premier roman lumineux.

     

    Ce résultat ne manquera pas de raviver quelques souvenirs, pour les lecteurs présents lors de la rencontre littéraire consacrée au voyage, organisée en mars dernier avec David Zukerman et Lionel Salaün.

    Un moment fort et enrichissant pour le public, comme pour David Zukerman, qui avait confié avoir été particulièrement touché par les réactions des lecteurs robinsonnais, et leur encouragement pour la poursuite de son œuvre littéraire.

    Félicitations aux trois lauréats, et surtout, rendez-vous à la Médiathèque pour découvrir la sélection des nouveautés de l’année 2020 et participer au prochain vote !

     

    David Zukerman décrivant l’univers de son roman, San Perdido.

    (rencontre avec les lecteurs de la Médiathèque, mars 2020)

     

     

Les pôles