Prix littéraire des écoliers

La lecture, c'est tout un art

Rendez-vous incontournable de chaque fin d’année, l’exposition des œuvres réalisées dans le cadre du Prix littéraire des écoliers se tiendra dans le salon Canaletto de la Maison des Arts, du 8 au 22 juin. Un beau parcours au sein de l’imaginaire et de la créativité des jeunes lecteurs, à ne pas manquer.

    S’il est impossible de cerner les frontières exactes de l’inspiration, nul doute que la lecture constitue l’une des plus importantes clefs de l’imaginaire, en particulier chez les plus jeunes.
    C’est là toute la raison d’être du Prix littéraire des écoliers, organisé par la Ville en partenariat avec les équipes enseignantes, et qui fête cette année son dixième anniversaire.

    Cette année, ce sont près de soixante classes du Plessis-Robinson dont les élèves ont pu choisir leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages faite par l’équipe de la Médiathèque, puis d’en prolonger la lecture en exprimant leur ressenti à travers une œuvre de leur choix, présentée dans le cadre d’une véritable exposition. 
    Au travers de ce parcours cohérent et né de la collaboration entre les équipes, les jeunes lecteurs sont ainsi amenés, par la lecture puis par l’expression artistique, à développer leur sensibilité, l’ouverture au monde ainsi qu’un univers personnel, prêt à partir à la rencontre de l’autre.

    Ainsi et comme chaque année, c’est avant tout la variété des œuvres qui fera le bonheur des visiteurs : du dessin au clip vidéo en passant par de la sculpture ou des mobiles, c’est un joyeux ensemble de personnalités toujours inventives qui est à découvrir à la Maison des Arts. 

    Prix littéraire des écoliers

    Exposition des œuvres réalisées en cours d’année
    Du samedi 8 au samedi 22 juin
    Salon Canaletto de la Maison des Arts
    Entrée libre du mardi au vendredi de 16h  à 19h, le samedi de 14h à 19h
    (fermeture le lundi)

Les pôles