Prix des collégiens

Une belle première édition 

Lancée en septembre dernier, le Prix littéraire des collégiens a connu une belle participation de la part des élèves de la ville qui ont découvert la sélection préparée par la Médiathèque Jean d’Ormesson, parmi l’une des deux catégories « romans » (l’une pour les 6e/5e, l’autre pour les 4e/3e), et une sélection « manga » (pour les 4e/3e).

Les collégiens participants ont ensuite chacun réalisé une critique afin d’apporter leur suffrage à leur ouvrage préféré.

Les meilleures critiques ont été distinguées lors d’une cérémonie de remise des prix, le 16 juin dernier au Collège Claude-Nicolas-Ledoux. Un grand bravo à Quentin Mazuir (catégorie romans 4e/3e), à Diego Pascuzzo-Domingez-Pombo (catégorie mangas 4e/3e), et à Manon Tréguer-Herrou (catégorie romans 6e/5e). 

> Voir aussi Le Prix littéraire des collégiens 2023-2024

    Catégorie romans 4e/3e  

     

    Le Chant d’Achille de Madeline Miller est une relecture de L'Iliade et de la relation entre Achille et Patrocle, que tout oppose mais qui deviennent inséparables, malgré la guerre qui fait rage.  

    Premier roman de Madeline Miller, Le Chant d’Achille a connu cette année, près de dix ans après sa première parution, un incroyable regain d’intérêt grâce à son succès sur TikTok. Un engouement bien mérité pour ce récit poignant, servi par une écriture envoûtante.  

    « Madeline Miller a eu le don d’exposer différentes manières de penser qui m’ont fait réfléchir : là où Achille ne pense qu’à lui, Patrocle se sacrifie pour sauver sa patrie. […] Nous connaissons les héros de la mythologie grecque pour leurs hauts faits mais il y a une face cachée derrière chacun d’eux : […] L’auteure nous dévoile les secrets des grandes figures de la mythologie grecque : leurs défauts. Enfin, c’est un véritable coup de cœur d’assister à une intrigue aussi accrochant que passionnante. Quel plaisir d’avoir pu lire ce magnifique roman ! » 

    Extrait de la critique de Quentin Mazuir


     

    Catégorie mangas 4e/3e 

    To your eternity de Yoshitoki Ôima décrit l’arrivée d’un être immortel sur la Terre. Il change d’apparence en fonction de ce qu’il rencontre : d'abord un loup, puis un jeune garçon vivant dans une cabane isolée. Commence alors le voyage de l’Immortel, fait d’expériences, dans un monde implacable. 

    Un récit à la fois sombre et lumineux, fort en émotions et en réflexions sur la vie, servi par un graphisme de qualité, tant au niveau des paysages que des personnages. 

    « Cette histoire […] nous questionne sur la vie et la mort. […] L'œuvre trouve son public et s'installe confortablement dans la catégorie des mangas innovants et de bonne qualité. » 

    Extrait de la critique de Diego Pascuzzo-Domingez-Pombo


     

    Catégorie romans 6e/5e 

    L’Explorateur de Katherine Rundell raconte le périple au cœur de l’Amazonie de quatre enfants, suite au crash de leur avion. S'ils se méfient des plantes vénéneuses et des animaux sauvages, ils ont aussi l'impression d'être observés par une présence mystérieuse… Un merveilleux roman d’aventures ! 

    « Ce livre m'a apporté de la joie et j'étais excitée de lire de nouvelles pages chaque jour. Il m'a captivé ! J'ai très hâte de lire d'autres livre de cette écrivaine comme Cœur de loup qui a l'air passionnant !   Si je devais mettre une note je pense que ce serait 5/5 car j'ai vraiment adoré et pris beaucoup de plaisir à le lire. » 

    Extrait de la chronique de Manon Tréguer-Herrou