Professeurs d’Arts Plastiques

Maria Pandellé : « Retrouver l’art, sous toutes ses formes, partout dans le monde »

La Maison des Arts vous invite à découvrir les techniques et univers variés de son équipe pédagogique, formée et enrichie au fil des ans par des artistes passionnés.  De sa découverte de l’art et sa formation, depuis sa Russie natale jusqu’à son installation en France, à sa passion pour la peinture et la céramique, qu’elle enseigne notamment aux élèves de 7 à 12 ans des ateliers de la Maison des Arts, partons à la rencontre de l’univers d’artiste de Maria Pandellé.

    C’est à Tcheboksary, en Russie, que Maria Pandellé entame en 1997 sa formation artistique à l’école des Beaux-Arts, avant d’intégrer, cinq ans plus tard, la prestigieuse Académie des Arts plastiques et industriels de Saint-Pétersbourg.

    Installée en France depuis son mariage, cette artiste aux multiples talents se partage entre ses travaux de calligraphie, graphiste sur verre et métal, et la transmission de sa passion pour le modelage et la céramique, qu’elle enseigne au sein de plusieurs centre culturels et communaux, et à la Maison des Arts depuis 2014.

    Parlez-nous de votre parcours : comment est née votre passion pour la céramique ?

    Mon parcours artistique a démarré très tôt : attirée par le dessin, la peinture, la céramique et la musique, je me suis dirigée vers une filière artistique, comme cela était possible dans ma ville natale, où j’ai suivi un cursus de trois ans. J’ai ensuite été sélectionnée pour entrer dans un lycée spécialisé dans les arts plastiques : c‘est alors que j’ai eu mes premiers contacts avec la céramique, l’école disposant d’un four de grande qualité.

    C’est ainsi que j’ai choisi de me spécialiser dans la peinture et la céramique lors de ma formation à l’Académie des Arts plastiques et industriels. Mais aussi pu étudier la gravure et la calligraphie, que je pratique encore aujourd’hui en freelance. La musique, d’ailleurs reste une passion et l’un de mes « hobbies ». En somme, mes aspirations, mes inspirations et mes centres d’intérêt restent l’art, sous toutes ses formes et leurs expressions diverses, partout dans le monde et que j’aime retrouver, dans les différentes villes que je visite.


    Pourquoi avez-vous décidé de donner des cours ?

    Mon intérêt pour l’enseignement est apparu comme une évidence. Très vite, j’ai eu envie d’éveiller les enfants, comme j’ai eu la chance de l’être, aux arts plastiques et à l’art en général, et leur transmettre les notions qui vont leur permettre de pouvoir s’exprimer, se réaliser en ayant une maitrise de la spécialité qu’ils auront choisie.

    Comment se déroule l’année de cours ?

    Comme chaque année, la formation des enfants suit un projet éducatif et thématique commun. L’enjeu est de permettre aux enfants, à la fois de développer leur propre expression à travers un travail personnel, et de mettre en dialogue leurs créativités au sein d’un projet unitaire, rassemblant tout le groupe. Le travail terminé permettra aux travaux d’être exposés à la fois collectivement et individuellement, l’un et l’autre s’interpénétrant. J’espère pouvoir grâce à ce travail faire ressortir la valorisation de chaque enfant, mais aussi la notion d’unité par l’émulation de groupe.

         
     

         

    Retrouvez le parcours et les œuvres de Maria Pandellé sur son site internet

Les pôles