Conférence : l'héritage littéraire de Raymond Radiguet
ConférenceLe jeune prodige de la littérature
Cent ans après sa disparition, la mémoire de Raymond Radiguet perdure.
Pour célébrer l’écrivain prodige, décédé à 20 ans, explorer son héritage littéraire et son impact sur la littérature française, retrouvez Chloé Radiguet, nièce de l’écrivain, et Julien Cendres, samedi 2 décembre pour une conférence exceptionnelle.
Conférence
de Chloé Radiguet et Julien Cendres
Samedi 2 décembre
à 10h30
Salle de conférences
Gratuit sur inscription à la Médiathèque
À l’occasion du centenaire de la mort de Raymond Radiguet, dont le souvenir est attaché au château de la Solitude, lieu du Bal du Comte d’Orgel, la Médiathèque Jean d’Ormesson a décidé de rendre hommage à cet auteur ô combien talentueux à travers une conférence, animée par Chloé Radiguet, nièce de l’écrivain prodige.
Le Château de la Solitude dont l'écrivain fait référence dans son oeuvre.
La chroniqueuse littéraire, auteure de nouvelles et de textes critiques sur nombre d’auteurs classiques, a consacré à son oncle deux ouvrages : Fragments suivi de Traits, portrait. En collaboration avec Julien Cendres, spécialiste de Radiguet, elle vient de publier Raymond Radiguet. Un jeune homme sérieux dans les années folles. Pour les cent ans de la mort de l’écrivain, ils animeront ensemble une conférence samedi 2 décembre à 10h30 à la Médiathèque.
Gratuit, sur inscription, cet événement sera l’occasion d’explorer en profondeur les thèmes et les motifs récurrents des œuvres du grand écrivain, son style d’écriture fluide et élégant, sa capacité à capturer les émotions, l’héritage durable qu’il a laissé à la littérature française et ses relations étroites avec d’autres écrivains et artistes de renom tels que Jean Cocteau, qui a été son mentor et un ami proche.
Conférence
de Chloé Radiguet et Julien Cendres
Organisée à l’initiative du Lions club Le Plessis-Robinson et avec le concours de l’association culturelle Montmartre à la Une
Samedi 2 décembre à 10h30
Salle de conférences
Gratuit sur inscription à la Médiathèque, dans la limite des places disponibles
Retrouvez aussi...
Samedi 25 novembre :
Les séries, laboratoire d'éveil politique ; animée par Sandra Laugier
Samedi 9 décembre :
La lecture des tout-petits ; animée par Sophie Van Der Linden