Les séries, laboratoire d'éveil politique
Samedi 25 novembre, la Médiathèque Jean d’Ormesson proposera une conférence animée par Sandra Laugier, auteure de l’ouvrage Les séries, laboratoire d’éveil politique, pour apprendre à décrypter la puissance éthique et politique des séries.
Les séries, laboratoire d’éveil politique
Samedi 25 novembre à 10h30
Salle de conférences
Gratuit sur inscription à la Médiathèque dans la limite des places disponibles
Les séries télévisées ont toujours été un reflet de la société, capturant toutes les nuances de la vie quotidienne, les intrigues personnelles et les dilemmes moraux.
Sandra Laugier, professeure agrégée de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior de l’Institut Universitaire de France, directrice adjointe de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et auteure du livre Les séries, laboratoire d’éveil politique, animera une conférence pour présenter au public la façon dont ce jeune média s’est imposé comme le véhicule de l’émergence d’une nouvelle forme de culture politique.
En mettant en avant des questions politiques, et en y apportant des réponses radicales, les séries éveillent les sensibilités sur des enjeux contemporains majeurs. Menace terroriste et espionnage, ambition personnelle des dirigeants, éthique du capitalisme néolibéral, racisme et antisémitisme, impact de la fiction sur la réalité géopolitique, fatalité des inégalités sociales, menace apocalyptique, dérives des nouvelles technologies, violence du système carcéral : les séries façonnent, interrogent et éveillent nos pensées politiques.
Retrouvez aussi...
Samedi 2 décembre :
Autour de Raymond Radiguet ; animée par Chloé Radiguet et Julien Cendres
Samedi 9 décembre :
La lecture des tout-petits ; animée par Sophie Van Der Linden