Concours de Jeunes Talents 2021

Exprimez-vous !

Comme chaque année, le concours du Lions d'Or des Jeunes Talents robinsonnais encourage les artistes de 15 à 25 ans à faire connaître leur univers et leur créativité en proposant une œuvre originale à un jury. À la clef pour les jeunes artistes : une expérience et des rencontres enrichissantes, l’opportunité de présenter leurs œuvres à l’occasion d’une exposition… et pourquoi pas un petit coup de pouce pour leur avenir.

Lions d’or des Jeunes Talents Robinsonnais

Inscription avant le 10 juillet 2021

Lire le règlement

     

    L’année 2020 s’est révélée particulièrement difficile pour la jeunesse de notre pays : entre confinements, restrictions des sorties notamment culturelles, et inquiétude pour leur avenir, il n’est pas tous les jours facile de continuer de rêver, s’inspirer, s’ouvrir au monde par la découverte, si précieuse à l’épanouissement.
    Alors, pour lutter contre l’isolement et garder confiance en soi, il est important de rester en contact avec le monde, même à distance, en continuant de nourrir ses centres d’intérêts, ses passions, et faire naître l’inspiration.

    Un concours pour se lancer ?

    Organisé chaque année par le Lions club Le Plessis-Robinson, en partenariat avec le service municipal de la Jeunesse et la Médiathèque Jean d’Ormesson, le Lions d'Or des Jeunes talents robinsonnais a déjà permis, en douze éditions, de mettre à l’honneur la créativité de nombreux jeunes participants en les invitant à proposer une œuvre originale, dans la discipline artistique de leur choix, lors d’une exposition annuelle organisée à la Médiathèque Jean d’Ormesson. Un jury désigne ensuite lequel des jeunes talents sera désigné comme le grand lauréat et recevra le prix de 1 000 €.

    Créée en 2019, une catégorie « juniors » (réservée aux participants de 14 à 17 ans inclus) récompense également son vainqueur d’un chèque-cadeau d’une valeur de 300 €*. Une aide bienvenue pour la conduite de leurs prochains projets artistiques.

    Une expérience formatrice

    Mais qu’on soit ou non désigné comme lauréat, c’est toujours une démarche enrichissante pour les jeunes artistes que de participer à cet événement, qui les encourage à prendre du recul sur leur activité artistique et leur univers, à l’occasion de la présentation de leur œuvre devant le jury. C’est également l’occasion de se « confronter », dans une ambiance solennelle mais chaleureuse, au regard du public, certains pour la première fois, lors de l’exposition organisée à la Médiathèque** et enrichir leur spectre d’inspirations en allant à la rencontre d’autres jeunes artistes, d’autres styles, d’autres disciplines…

          

    Les inscriptions sont ouvertes

    Les jeunes souhaitant participer à l’édition 2021 du concours peuvent désormais s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne, disponible sur le site de la Ville. Ils auront ensuite jusqu’au mois de septembre pour réfléchir et créer l’œuvre qu’ils proposeront au jury. Alors, que vos œuvres expriment vos ressentis, vos souvenirs de confinements, l’espoir, ou simplement votre quotidien ou votre univers, que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à vous lancer !

    Pour participer au concours des Lions d'Or des Jeunes Talents Robinsonnais 2021, il suffit :

    • d’être âgé de 14 à 25 ans et d’avoir un lien avec Le Plessis-Robinson,
    • de remplir le bulletin d’inscription en ligne, avant le 10 juillet,
    • de soumettre au jury une œuvre, accompagnée d’un texte d’explication ou de motivation, avant le 11 septembre.

    **Qui se déroulera courant octobre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
    *Des prix d’encouragement pourront éventuellement être décernés aux autres œuvres remarquées.

     

     

Les pôles