A la rencontre des auteurs robinsonnais

Rendez-vous samedi 14 octobre de 14h à 18h pour un moment de partage avec des auteurs. Pour la première fois organisé par la Médiathèque, cet échange devrait remporter un large succès.

La Médiathèque Jean d’Ormesson invite son public à venir à la rencontre des auteurs Robinsonnais pour un moment privilégié d’échange autour du livre et de la lecture. Fidèle à sa vocation d’être un espace de partage, facteur de lien dans la ville, elle tient à organiser des événements à la coloration locale. Cette rencontre-dédicace est un nouveau prétexte pour mettre en lumière ces Robinsonnais qui se sont distingués par leurs travaux.

Rencontre avec les auteurs robinsonnais

Samedi 14 octobre de 14h à 18h

Séance de dédicaces, rez-de-chaussée de la Médiathèque

Découvrez les auteurs 

Michel Albert-Vanel

Artiste-peintre et auteur de nombreux ouvrages sur la couleur, Michel Albert-Vanel est le fondateur de la Fédération Française de la Couleur. Il est également professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et chargé du thème « Lumière » à la Cité des Sciences de La Villette. Il présentera lors de cette rencontre : Jeu de Tarots sur la couleur (œuvre abstraite sur les combinaisons de couleurs), Les secrets d’Arcane Couleur (la symbolique de ces cartes), La couleur dans les cultures du monde (vaste enquête autour du monde), Spiritualité de la couleur (résumé du livre précédent, du seul point de vue de la couleur), L’Esprit et la Matière (la Création de l’atome aux galaxies revue par la couleur), Le Système Planétaire des Couleurs (ouvrage le plus complet sur les combinaisons de couleurs).

Evelyne Bernardon

Née à Bourg-la-Reine, Evelyne Bernardon a grandi à l’Haÿ-les Roses et Châtenay-Malabry. Elle réside au Plessis-Robinson depuis bientôt 40 ans. Elle s'est inspirée de son enfance à Châtenay pour écrire un premier roman autobiographique D’Or et d’Amour, comme un adieu à l’enfance. Ce roman a été publié en 2016.

Sa pièce Le Grimoire magique ou l’épopée Robinsonnaise,  lauréate du concours d’écriture 2014-2015 organisé par le Théâtre du Coteau a été mise en lecture par la troupe de Gérard Savoisien, directeur de ce théâtre. Le Grimoire magique, enrichi de trois autres saynètes mettant en scène des personnages illustres ayant vécu au Plessis-Robinson a été publié en 2015.

Pathilia Aprahamian

Pathilia Aprahamian a découvert le plaisir d’écrire alors qu’elle était au collège. Devenue professeur des écoles, elle se remet à l’écriture au hasard d’une rencontre. Laissant alors son imaginaire vagabonder librement, elle crée un univers onirique dans lequel ses héros, Aria et Vishap, évoluent au fil des aventures. Elle présentera durant cette rencontre ses quatre ouvrages : Aria et la forêt de Vishap, Aria et les œufs du dragon, Aria et le scarabée bleu, Bienvenue à Piptarquie.

Jacques Barbery

Jacques Barbery a nourri son imaginaire grâce à ses nombreux voyages notamment en Asie. Il revendique un style « transgenre » mêlant des influences variées, et n’hésite pas à greffer sur la trame d’un roman policier, de la poésie, une vision critique de la société, ainsi qu’une histoire d’amour. Il présentera son premier roman, Le Tranchant de l'âme (Editions Beaurepaire) dont il a aussi réalisé la couverture.

Virginie Bégaudeau

Passionnée de littérature classique, Virginie Bégaudeau édite son premier roman à petit tirage Mademoiselle Elisabeth en 2008. Elle fait paraître Adieu, Blanche-Neige ! en 2013 qui décroche une sélection officielle pour le prix du roman d’entreprise 2014.  En 2015, son roman Laudanum est publié chez BOD avant d’être présenté au Salon du livre de Paris. Il est finaliste du Prix de l’Autre Edition 2016. Elle présentera également June, son tout nouveau roman.

Marie D. Chevalier

Marie D. Chevalier s’est lancée dans l’écriture par passion. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle se consacre pleinement à la rédaction de ses ouvrages d’ores et déjà plébiscités par le public. Son premier roman, Les écrits, auto-publié en 2015, a été placé en tête du nombre de lecteurs sur le site monbestseller.com. Fort de ce succès, elle publie en 2016 Le pacte de LéMaroCha. Quatre adolescents se retrouvent après s’être perdu de vue pendant dix ans et se remémorent leurs souvenirs. Ces deux romans seront présentés lors de cette rencontre.

Jérôme Decourcelles

Jérôme Decourcelles est un touche-à-tout. Animateur radio, journaliste, acteur, auteur et scénariste, il a une passion pour l’écriture et le monde des mots. Jérôme Decourcelles est l’auteur de la pièce Le Beauf de ma vie, 2ème saison. Il écrit aussi des poésies, des nouvelles (Chaleur Humaine, primée à Langres (2015), Le Temps d’un Songe (2014, traduite en slovaque) mais s’intéresse aussi au livre, préparant un roman historique. Sortie prévue en 2018.

Corentin Fernagut

Corentin est un jeune étudiant de 20 ans qui vit au Plessis-Robinson depuis une quinzaine d’années. Il a découvert sa passion pour la poésie au lycée au contact de ses professeurs de français. Au fil de sa vie et de ses rencontres, il a ressenti l’envie de s’exprimer, de se libérer, d’extérioriser par la poésie. Il fait partie de l’association du verbe « Poaimer » de l’Hay-les-Roses et fait également partie du groupe « Ricochets poétiques » qui se réunit à Paris afin de parler poésies. En parallèle de ses études, il a entrepris un projet qui lui tenait à cœur : la publication d’un livre, un recueil de poèmes. Ce recueil qu'il présentera lors de cette rencontre, intitulé Chapitre d’une vie, raconte ses souvenirs de lycée, tel un journal ou un carnet de bord.

Jacques Ledeux

Arrivé au Plessis-Robinson en 1945 à l'âge de 9 ans, Jacques Ledeux a suivi l'histoire de la ville du Plessis-Robinson, parfois de près, parfois de loin, mais toujours avec attention, intérêt, voire avec passion. Une fois à la retraite, avec l'association Histoire et Mémoire du Plessis, il a assuré et guidé pendant des années les visites des journées du Patrimoine. A la demande du père Ketterer, alors curé de la paroisse, lui-même passionné d'histoire, il a écrit en 2009 un livre intitulé Le Plessis-Robinson. Neuf siècles de vie au fil de l'Histoire, qu'il présentera lors de cette rencontre.

Cédric Lestiennes

À 38 ans, Cédric Lestiennes est connu au Plessis-Robinson en tant que professeur d’Arts Plastiques à la Maison des Arts. Graphiste et illustrateur indépendant, il est également le fondateur de l’association PishPun qui cherche à promouvoir les techniques d’estampes par le biais d’ateliers, d’expositions et de conférences. Il présentera son livre intitulé Icebergs. Ce livre qui joue sur la face visible et invisible des choses est entièrement réalisé manuellement et imprimé en sérigraphie. Comme l'iceberg dont la majeure partie est immergée, Cédric Lestiennes joue avec le lecteur en l’invitant au fil de la lecture, à imaginer l’autre face cachée avant de découvrir sa proposition.

Colette Stern

Colette Stern du Petit théâtre de Colette présentera à partir de 16h son livre Pêle-mêle la vie, paru aux éditions du Cygne en 2011, à partir de 16h. Renseignements auprès du Petit théâtre de Colette : 06 84 65 41 69 et des éditions du Cygne : 09 75 84 65 47.Pêle-mêle la vie est un livre qui n'a pas d'étiquette. C'est l'histoire d'une femme très séductrice, intelligente, pleine de talent et d'avenir mais dont la vie fut brisée par le deuil de deux enfants. Colette Stern nous raconte la difficulté de survivre à la suite de ces drames, sa nécessité de créer, le désir de continuer coûte que coûte, de garder espoir en ceux qui restent, d'aimer, de se battre et de recommencer. C'est une belle leçon de vie où chacun pourra puiser espoir et volonté.

Tito

Réputé pour ses dessins précis, clairs et réalistes, Tiburcio de la Llave alias Tito, présentera quelques titres de sa série Tendre banlieue, dont les décors et l’action se situent au Plessis-Robinson et dans les communes avoisinantes. S’adressant principalement aux jeunes, les premiers épisodes de cette série sont publiés en 1982 dans Okapi (Bayard). À travers une bande de copains, Tito nous dépeint la vie de banlieue, ses cités, ses quartiers, ses clans. La collection, qui s’est depuis enrichie, compte désormais de nombreux albums, édités chez Casterman.