La mémoire en images

La Ville vous propose de vous replonger dans l’histoire du Plessis-Robinson en redécouvrant les images et documents présentés lors de l’exposition "Le Plessis-Robinson et la Grande Guerre", organisée en 2018 à l’Orangerie à l’occasion des commémorations du Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Une visite riche en enseignements et en mémoire, à vivre ou à revivre.

    Comme le reste de la France, la vie du village du Plessis-Robinson comptant alors près de 700 habitants, a été touchée et marquée durablement par la déclaration de guerre de 1914 et les quatre années de conflit qui l’ont suivie, mobilisant plus d’une centaine de soldats appelés sous les drapeaux et bouleversant l’existence de la population.

    À travers de nombreuses images d’archives et explications historiques, cette rétrospective retrace la manière dont Le Plessis-Robinson a traversé cette période dramatique, touchant toutes les familles de la commune et pris part à la mobilisation nationale, des soldats partis au front, jusqu’à la construction du monument aux morts en 1921, en passant par le quotidien des femmes restées à l’arrière. 

    Cliquez pour voir les panneaux de l'exposition
    Le Plessis-Robinson pendant la Guerre

     

    Pour prolonger votre visite historique du Plessis-Robinson pendant la période de la Grande Guerre, n’hésitez pas à vous replonger dans notre Journal du centenaire, paru en supplément du journal municipal en novembre 2018. 

     

Les pôles