Une exposition à découvrir absolument !

La Maison des Arts vous propose du 11 au 26 mars de découvrir un peintre talentueux, Alione, qui vous plonge dans une vision très personnelle de la ville, à la frontière du Pop art, de la bande dessinée, et de l'art de rue ! Un bain énergisant après la veine classique du début d'année.

La ville dans l'oeil d'un artiste contemporain

    Alione peint des vues de lofts, ouvrant eux-mêmes sur des grandes baies donnant sur la ville. Il invite les spectateurs à demeurer dans l’intimité de ses intérieurs. Une grande importance est donnée aux objets, qui semblent même prendre la place des occupants absents. Cerné de noir, chaque élément est mis en valeur. Le regard s’amuse de ces détails, charmé par les jeux de couleurs, et cherche à débusquer une surprise. Le dialogue avec le spectateur est intéressant, car le peintre sème des éléments comme un jeu de piste, et l’œil du spectateur rebondit de détails en détails. Alione multiplie ici les citations aux grands maîtres tels Picasso, Gauguin ou Van Gogh en décorant les murs de ses lofts de quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre. A vous de les retrouver !

    L'intérêt de cette exposition réside également dans la technique utilisée par l'artiste qui mêle la peinture à l'huile à la bombe aérosol. L'effet est réussi entre les aplats de couleurs vives, contrebalancés par le jeu des lignes, l'ensemble des éléments étant cerné de noir. La force et l'intensité de la peinture à la bombe est tempérée par la finesse des vues de Paris qui sont traitées à l'huile. Une alliance subtile entre le chaud et le froid, où les jeux de lignes structurent la composition et donnent corps aux éléments.

    « J’aime bien me définir comme un peintre pressionniste car j’utilise la technique de peinture à la bombe. Je m’inscris à la croisée de la peinture figurative, réaliste, de l’illustration, du graffiti et de la bande dessinée. Je serai très fier d’être à l’initiative d’un nouveau courant » se confie-t-il.

    Né en 1974, Alione a suivi une formation en spécialisation dessin à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qu’il n’a pas terminée, jugeant l’enseignement trop normatif. Sélectionné en 2009 par le salon annuel d’art contemporain MacParis, il rentre alors pleinement dans le milieu de l’art contemporain grâce à la visibilité de son travail exposé dans des conditions professionnelles et dans un lieu prestigieux. Depuis, Alione a exposé ses travaux au 59 Rivoli (janvier 2017), une résidence d’artistes prisée à Paris, à Arteum Cnit de la Défense (Puteaux, 2013), ainsi que dans de nombreuses galeries. Venez découvrir l’univers personnel de ce peintre contemporain où la ville est appréhendée comme une immense toile !

    Exposition

    Alione, paysages urbains

    Maison des Arts

    Salon Canaletto

    Du samedi 11 mars au dimanche 26 mars 2017

    Du mardi au dimanche de 14h30 à 19h

    Entrée libre

    L’artiste sera présent les dimanches de 15h à 18h

    Renseignements : 01 81 89 33 61

Les pôles