« Lire autrement »
La Médiathèque Jean d’Ormesson propose à ses adhérents un grand nombre de services destinés à rendre la lecture toujours plus accessible, y compris pour ceux qui en sont éloignés. Plusieurs collections spécifques sont destinées notamment aux lecteurs non francophones souhaitant aborder en douceur la lecture en français grâce au fonds " Facile à lire " réparti en trois niveaux de difficulté. Avec une mise en page aérée, un vocabulaire accessible et une syntaxe claire, cette collection conviendra également à tout lecteur souhaitant commencer – ou recommencer – la lecture sans difficulté.
Pour les personnes mal voyantes, une large sélection d'ouvrages grands caractères et de livres parlés " Daisy " est mis à leur disposition.
Enfin, pour les personnes empêchées de se déplacer ou à mobilité réduite, la Médiathèque propose son service de portage à domicile permettant ainsi à tous, un accès à la connaissance sans délai ni cout supplémentaire.
Une collection pour personnes dyslexiques
Définie comme un trouble durable du langage écrit entravant l’apprentissage de la lecture et de la rédaction, la dyslexie affecte notamment les capacités de déchiffrage des lettres. La collection « Dys sur Dix » proposera aux enfants, en section jeunesse, comme aux adultes, en section adultes, des textes adaptés, visant à faciliter et fluidifier la lecture. Ils se présentent de deux manières – une coloration phonétique des syllabes ou une police de caractère spécifique – qui facilitent la distinction entre les différents éléments pouvant poser problème lors de la lecture (liaisons, lettres muettes, etc.).
Médiathèque Jean d'Ormesson1, place Jane-Rhodes |