Oser - Donner - Recevoir

Le Cinéma Gérard-Philipe participe à la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse et se joint aux autres services de la Maison des Arts pour une journée spéciale autour du thème Oser-Donner-Recevoir.

À l'occasion de la Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, le Cinéma Gérard-Philipe invite son public à la projection du film Jack et la Mécanique du coeur.  En participant à cette journée spéciale , il montre son intérêt pour une cause qui l'intéresse et lui tient à coeur. Une occasion également de se distraire avec ce film d'animation porté par les voix entraînantes de Mathias Malzieu, Grand Corps Malade, Olivia Ruiz, Jean Rochefort, Rossy de Palma.

Un conte moderne

Le film Jack et la Mécanique du coeur est un conte moderne, qui reprend un peu les ressorts classiques des contes traditionnels: une situation tragique résolue par l'intervention d'une tierce personne douée de pouvoirs magiques, mais soumise à certaines conditions ( ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne pas tomber amoureux). Bien sûr, les conditions sont remises en question au cours du film, ce qui fait le sel de l'intrigue (ici, le héros tombe amoureux) ...

Le synopsis du film

Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie. 

Le don de moelle osseuse

La moelle osseuse est indispensable à la vie car c'est elle qui produit les cellules souches dites hématopoïétiques, c’est-à-dire des cellules qui sont à l’origine des cellules sanguines …

  • les globules rouges qui transportent l’oxygène
  • les globules blancs qui luttent contre les infections
  • les plaquettes qui arrêtent les saignements

La moelle osseuse fabrique aussi les lymphocytes, les cellules de l’immunité, chargées de reconnaître et détruire tout élément étranger introduit dans l’organisme. Le don de moelle osseuse permet donc d'aider les malades à combattre certaines maladies.

En savoir plus sur https://www.dondemoelleosseuse.fr/savoir-don#quoi

 

 

Les pôles