Histoires de scènes #1

Le spectacle est toujours vivant. En attendant de se retrouver pour partager de nouveaux moments de rires, de rêves et de musiques, le Théâtre de l’Allegria vous propose de découvrir, les histoires des œuvres et les parcours des artistes, à découvrir bientôt dans sa programmation.

Jules Verne : un tour du monde en spectacle(s)

Pour ce premier rendez-vous, on part à l’aventure, sur les traces d’un des plus célèbres voyages de la littérature, dont les adaptations ont connu le succès à l’écran comme à la scène : le Tour du monde en 80 jours.

     

    Tout le monde connaît l’histoire – ou à déjà entendu raconter – du célébrissime roman de Jules Vernes : celle du flegmatique gentleman anglais, Phileas Fogg, qui s’engage à la suite d’un pari avec son rival, à accomplir un tour du monde en quatre-vingts jours. De Paris à New-York, en passant par Bombay et Hong-kong, c’est un périple semé d’embuches qui s’engage alors pour le héros et ses compagnons – le malicieux domestique Jean Passepartout comme la princesse Aouda, rencontrée sur la route – poursuivi par l’inspecteur Fix, envoyé à leurs trousses par les rivaux de Fogg.

    D’abord paru sous forme de feuilleton dans le journal Le Temps, avant d’être publié en 1872, le roman connaît un succès retentissant et s’inscrit durablement dans l’imaginaire des générations suivantes.

    Un monde en construction

    Considéré comme visionnaire,  à l’instar de l’ensemble de l’œuvre de Verne, Le tour du monde en 80 jours s’avère en fait hautement révélateur de son époque : la fin d’un XIXe siècle marqué par la révolution industrielle et des profondes évolutions des modes de transports, tous utilisés comme clefs de la narration. Qu’il passe par le chemin de fer, le bateau à vapeur (avec l’ouverture du canal de Suez depuis 1869, réduisant le temps nécessaire pour accomplir la traversée vers l’Asie), ou la route, le voyage dépeint par Verne illustre un monde nouveau, transformé par une nouvelle vision de son espace, et donc, du temps. Le personnage de Phileas Fogg – maniaque de l’heure, affirmant que « l’imprévu n’existe pas », mais sans cesse forcé de réinventer ses plans face aux péripéties de son voyage – est une représentation de ce monde en transition entre ses anciens équilibres politiques et des sociétés en pleines mutations.

    Carte du voyage de Phileas Fogg (illustration originale d'Alphonse de Neuville et de Léon Benett).

    De la scène à l’écran… à la scène !

    Œuvre majeure de Verne, Le tour du monde en 80 jours a été mis à l’honneur à travers de nombreuses adaptations au cours du XXe. Cinéma, bandes dessinées, films d’animation, séries télévisées… l’histoire détient en effet tous les ingrédients pour susciter l’inspiration des artistes, réalisateurs et metteur en scène du monde entier, tant par son sujet – du désir universel de la découverte de l’inconnu, incarné par les personnages principaux – que par son intrigue épique, aux nombreux rebondissements et rencontres avec des mondes inconnus susceptibles de faire rêver le jeune public, comme les plus grands…

    Le Tour du monde en quatre-vingts jours, série télévisée de 1989 avec Pierce Brosnan dans le rôle de Phileas Fogg.

     

    Le tour du monde en 80 jours - Les voyages extraordinaires de Jules Verne.

     Au théâtre aussi, le fameux tour du monde ne manque pas d’inspirer les mises en scènes, à l’image des créateurs de cette nouvelle adaptation créée au Théâtre Mogador en 2020, et en représentation au Théâtre de l’Allegria en janvier prochain !

    Avec plusieurs spectacles ayant recueilli le succès sur la scène parisienne – Raiponce et le Prince Aventurier, La Petite Fille aux Allumettes, et plus récemment Les Aventures de Tom Sawyer, tous trois nommés aux Molière – le duo Ludovic-Alexandre Vidal (paroles et livret) et Julien Salvia (musique) s’est en effet affirmé comme un des noms majeurs du théâtre musical français… et international.

    Mis en scène par David Rozen, ce nouveau spectacle réussit une brillante transposition à la scène des aventures extraordinaires imaginées par Jules Verne, grâce à des décors impressionnants et au fil de ses numéros musicaux grandioses, portés par une distribution d’exception.

          

    >> Retrouvez d'autres " Histoires de scènes " ici.

    Le Tour du monde en 80 jours, le musical

    D’après le roman de Jules Verne

    Comédie musicale, famille

    Théâtre de l’Allegria

    Durée : 2h avec entracte

    Tarif plein : 22€, tarif réduit : 17€