Bon anniversaire, Robinson

À l’occasion des 300 ans de la publication du roman Robinson Crusoé, la Maison des Arts met à l’honneur le célèbre héros, figure tutélaire de notre ville, à travers plusieurs événements – conférence, exposition, pièce de théâtre – à partir du samedi 23 novembre.

Trois siècles après sa naissance sous la plume de Daniel Defoe, le personnage de Robinson n’en finit pas de faire rêver les générations qui l’ont suivi. Portrait de l’aventurier par excellence, véritable parcours initiatique questionnant la nature humaine, Robinson Crusoé est devenu l’un des plus grands classiques de la littérature mondiale et a inspiré de nombreux romanciers, comme Johann David Wyss (Le Robinson suisse, 1812), Jules Verne (L’île mystérieuse, 1874), ou encore Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967).

Exposition,
du 23 novembre au 8 décembre
Salon Canaletto de la Maison des Arts
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h

    L’exposition « Robinson Crusoé, 300 ans d’aventures », organisée à la Maison des Arts, retracera le remarquable parcours d’une œuvre ayant traversé l’Histoire depuis sa publication en 1719. Elle mettra également en valeur les nombreux objets  à l’effigie de Robinson issus de la collection patiemment constituée par l’association Plessis Arts et Loisirs en hommage à celui qui est devenu la figure tutélaire de notre ville depuis la création de la première guinguette à l’enseigne du Grand Robinson.

    Un anniversaire digne de ce grand héros, qui sera également marqué par une conférence de Vincent Le Gall, archiviste de la ville et commissaire de l’exposition, 
    samedi 23 novembre, et un spectacle musical au Théâtre de l’Allegria le 8 décembre, la " robinsonnade ".

Les pôles