Plongez dans les origines de Noël !

La Ville du Plessis-Robinson vous invite du 2 décembre au 7 janvier à découvrir ou redécouvrir les origines de Noël et à comprendre pourquoi elle est devenue une fête populaire, véhiculant des valeurs universelles comme la solidarité, l'amour, et la paix.

Exposition extérieure sur les grilles du Jardin de Robinson

Parce qu'à Noël on se laisse envoûtés par l’atmosphère des rues illuminées, attendris par les balcons peuplés de pères Noël, émerveillés devant les monceaux de friandises des marchés de Noël, on retrouve comme par magie son âme d'enfant. Pourtant, on oublie parfois les sources de cette fête.

A l’origine de la fête de Noël, il y a, bien sûr, la célébration de la naissance de l’Enfant-Jésus chez les chrétiens. Mais cette fête, très populaire dans le monde entier, touche également les non-croyants, parce qu’elle véhicule des valeurs universelles comme l’esprit de famille, l’amour, la solidarité.

C’est pourquoi, cette exposition entend éclaircir ses sources et expliquer les coutumes populaires qui contribuent aussi à rendre cette fête féerique et magique (saint Nicolas, le père Noël, la crèche, les cadeaux, les chants, le réveillon…).

Alors si vous êtes curieux, si vous avez envie de savoir pourquoi la date a été fixée au 25 décembre, pourquoi l’on déguste une bûche au réveillon, quelle est l’origine du père Noël, ou encore comment fête-on Noël aux quatre coins du monde, ne manquez pas cette exposition qui fera la lumière sur Noël !

L’exposition proposée du 2 décembre au 7 janvier sur les grilles du jardin de Robinson invite tous les Robinsonnais à découvrir ou redécouvrir le mystère de Noël à travers des panneaux thématiques historiques et ludiques.

 

 

 

Les pôles