Dis-moi dix mots

Francophiles petits et grands, la Médiathèque Jean d’Ormesson vous propose d’exprimer votre créativité et votre amour des mots en participant au challenge « Dis-moi dix mots ». Textes, dessins, musique… vous avez jusqu’au 3 avril pour envoyer vos créations mettant à l’honneur le thème de cette année : l’air.

À vos créations !

Les plus belles œuvres seront publiées sur le site internet de la Maison des Arts et le portail de la médiathèque. Une belle manière de célébrer ensemble, malgré la distance, la Semaine de la langue française.

    Organisée chaque année autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité, à travers de nombreuses manifestations et animations.

    Si le rendez-vous annuel de la Dictée du Plessis-Robinson – traditionnel temps fort de cette semaine de célébration intergénérationnelle – ne pourra avoir lieu à sa date habituelle, au salon Palladio de la Maison des Arts, en raison de la crise sanitaire, la Médiathèque Jean d’Ormesson reste mobilisée pour proposer à tous les passionnés de découvrir et de jouer avec notre belle langue, même à distance, à travers différentes créations.

    Dix mots… et vos idées

    Proposé par le Ministère de la Culture et organisé par les établissements culturels ou scolaires participants, le concours « Dis-moi dix mots » vise à sensibiliser un large public à la langue française et ses richesses, autour d’une sélection de dix mots illustrant la thématique de l’année et choisis par des partenaires francophones (Belgique, France, Québec, Suisse, Organisation internationale de la Francophonie).

    Dix mots autour desquels chaque participant est encouragé à proposer une création littéraire et artistique de son choix.

     

    Les mots de l’édition 2021

    aile, nom

    allure, nom

    buller, verbe

    chambre à air, nom composé

    décoller, verbe

    éolien, adj.

    foehn, nom

    fragrance, nom

    insuffler, verbe

    vaporeux, adj.

    Récit, poème, dessin, film, chant ou même slam… toutes les formes sont permises pour vous emparer des mots de la sélection 2021, qui met à l’honneur le thème de cette année : l’air.
    Pour les adultes souhaitant participer, le texte devra utiliser chacun des dix mots ou, s’il s’agit d’une création visuelle, les faire apparaître sous leur forme écrite.

    Les enfants de tous âges sont également invités à participer en proposant leur propre création, reprenant un mot (au moins) de leur choix. Les plus belles œuvres, sélectionnées par les bibliothécaires de la Médiathèque, seront mises à l’honneur sur le site internet de la Maison des Arts et sur le portail de la médiathèque.
    --> N’hésitez pas à y découvrir les textes des vainqueurs de l’année dernière pour stimuler votre inspiration.

    Dix mots… pour un bol d’air

    Source de sensations et d’émotions, ressource naturelle à préserver ou frontière à franchir, mais avant tout, source de vie qui lie les humains les uns aux autres, le thème de cette édition 2021 de la Semaine de la langue française – l’air – a tout pour susciter l’inspiration, pour tous les participants au concours.

    Évoquant le voyage, l’aventure, ou bien sûr l’énergie et la santé, ces différents usages et richesses sé­mantiques se révèleront un véritable terrain de jeu, qu'importe votre univers, vos goûts et vos moyens d’expression. Alors, n’hésitez pas à vous laisser porter par votre imagination.

    Pour participer

    Envoyez jusqu’au samedi 3 avril, sous format word (une page maximum, police arial 12) incluant votre nom, prénom et âge à l’adresse mail : marie-astrid.valentini@plessis-robinson.com .

    • Pour les enfants : un texte reprenant au moins un mot de la sélection, ou un dessin faisant apparaître au moins l’un des mots écrits
    • Pour les adultes : un texte comprenant les dix mots de la sélection

     

Les pôles