Un train en perspective

Voilà de quoi voyager en restant à la maison.

Se remettre debout

    Vous trouverez 2 images ci-dessous. L’image à dessiner, et l’image traduite avec les éléments de perspective :

    1. La ligne jaune est la ligne d’horizon, là, où se situe les yeux du photographe. Au niveau de cette ligne, tout est parfaitement droit, horizontal.

    2. Au dessus de cette ligne nous avons les lignes rouges (les fuyantes) qui descendent vers le point de fuite à gauche. Ce sont ces fuyantes qui exprimeront la perspective.

    Plus la ligne rouge est éloignée de la ligne d’horizon, c’est à dire plus elle est haute, plus la pente est forte. A contrario, les lignes en dessous de la ligne d’horizon remontent vers le point de fuite à gauche. Votre train devient donc de plus en plus petit.

    3. Les verticales (le lignes bleues) restent bien verticales (droites) mais les wagons sont de plus en plus étroits au fur et à mesure qu’ils s’éloignent.

    Voilà quelques éléments de perspective pour réaliser vos dessins avec la technique de votre choix. N’oubliez pas de mettre le maximum de contraste dans votre dessin pour obtenir autant d’obscurité que de lumière pour restituer le volume.

    Ayez une vision la plus globale possible pour appréhender au mieux les proportions et surtout, surtout n’oubliez pas de prendre du plaisir. 

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

Les pôles