Le XVe, un siècle fascinant

Dernière ligne droite pour le cycle de conférences de l'historien Charles-François Mathis ! Etant donné le succès des deux dernières conférences, il est vivement conseillé de s'inscrire.

Les clés pour mieux comprendre... l'histoire

Vers un monde nouveau, l'Europe au XVe siècle

L’historien Charles-François Mathis se propose donc de démêler les nœuds de l’histoire en vous donnant les clefs pour mieux comprendre cette période complexe. Au XVe siècle, le royaume de France est très différent de celui qu’on connaît aujourd’hui.

Il n’est pas encore unifié, les frontières et les sphères d’influences bougent au gré des luttes de pouvoir et des alliances.

Le Duché de Bourgogne s’étend considérablement avec l’annexion des Pays-Bas. Bruges est une plaque tournante du commerce européen et les riches marchands, notamment génois et vénitiens passent commande auprès d’artistes réputés comme Jan Van Eyck, Hans Memling, Rogier Van der Weyden pour démontrer leur puissance.

Alors, si vous souhaitez y voir plus clair sur ces jeux de pouvoir, pensez à réserver auprès des bibliothécaires !

« Les clefs pour mieux comprendre… L’histoire »

L’Europe au XVe siècle : vers un monde nouveau

Samedi 26 mai à 10h30

Salle de conférences

Entrée libre sur inscription, réservée aux adhérents de la Médiathèque

Normalien, agrégé et docteur en histoire, Charles-François Mathis est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne

 

 

 

 

 

Jan Van Eyck, La Vierge au chancelier Rolin, vers 1435, Paris, Musée du Louvre

Les pôles