Devenez incollable sur la bande dessinée !

Après le 45e festival international de la bande dessinée d’Angoulême (25-28 janvier), la Médiathèque invite les amateurs du genre et les curieux à participer à une table ronde avec des spécialistes de la bande dessinée Thierry Mornet, Tito et Mauricet, sur le thème: « Les grands courants de la bande dessinée contemporaine ».

Cet événement devrait ravir aussi bien les fans de bandes dessinées que les lecteurs moins assidus mais néanmoins curieux. Ils auront la chance de rencontrer des figures marquantes du « 9e art », Thierry Mornet, Tito ainsi que Mauricet, monstre sacré de la BD belge. Sachant que la bande dessinée est un art en perpétuelle évolution, très réactif par rapport à l’actualité, les échanges devraient être très riches.

Cette table ronde sera suivie d’une séance de dédicaces à la Médiathèque. Attention, on risque de se bousculer au portillon !

En bandeau : planche réalisée par Tito.

Thierry Mornet Il est responsable éditorial chez les Éditions Delcourt et auteur. Il y anime depuis début 2005 la collection Contrebande, en tant que Responsable éditorial Comics. Il y privilégie les titres d’auteurs et préfère s’éloigner des super-héros pré-formatés, parvenant à imposer des genres différents. Les Éditions Delcourt sont numéro un pour l’adaptation de Comics en France.

Tiburcio de la Llave, alias TITO

C’est un auteur robinsonnais. Il commence sa carrière professionnelle en 1980 en créant la série Jaunes. Depuis 1982, il s’adresse aux adolescents en publiant dans Okapi les épisodes de la série Tendre Banlieue, dans laquelle il intègre des décors de la Ville du Plessis-Robinson. Il ne cesse depuis de l’enrichir. En 2012, avec l'album Le choix d'Ivana, il revient à une bande dessinée tournée vers un public adulte.

A gauche, Tiburcio de la Llave dans son atelier.

 

 

 

 

 

Alain Mauricet, dit simplement Mauricet

C’est un scénariste et dessinateur belge. Il commence dès l'âge de 20 ans à publier dans le journal Spirou puis travaille quelques années pour les maisons de comics US "DC"(Batman, Superman). Il revient ensuite à ses amours franco-belges, en travaillant pour une nouvelle série aux éditions Casterman, Mort de Trouille (2000), scénarisée par Virginie Vanholme. En 2005, il finit par rejoindre les éditions Bamboo, et se spécialise dans le registre humoristique.  (Basket Dunk, Les Profs, Boulard).

 

La Médiathèque fête la Bande Dessinée

Samedi 3 février à 15h30

Table ronde suivie d’une séance dédicace

Salle de conférences

Entrée libre sur inscription, réservée aux adhérents